Pas de neige mais de la pluie et de la douceur pour Noël


par Sarah Carliez
jeudi 22 décembre 2022 à 05:47

Pas de neige mais de la pluie et de la douceur pour Noël

Il n'y aura pas de Noël blanc cette année. Si le dernier vrai Noël blanc remonte à 2010, les précédentes semaines laissaient espérer quelques flocons pour les fêtes... qui ne tomberont pas. Les températures restent trop élevées, même en montagne.

Il faudra attendre la toute fin d’année pour avoir des températures plus froides en altitude. Une douceur qui nous amène de la pluie ces prochains jours. Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est.

Son N°1 - Pas de neige mais de la pluie et de la douceur pour Noël

C’est plutôt un temps doux et humide avec des passages aussi venteux mais pas de tempêtes comme on pourrait le penser, puisque cela a été le cas lors des Noël passés. Vraiment un vent modéré, de secteur sud-ouest-sud et des précipitations modérées. Le tout, sur une douceur assez marquée. D’ailleurs on pourra presque atteindre les 15 degrés vendredi, la veille du réveillon de Noël. 

Une pluie qui fait du bien puisque 2022 reste une année marquée par la sécheresse. 

Son N°2 - Pas de neige mais de la pluie et de la douceur pour Noël

C’est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France et dans la région. Il faudra attendre le 1er janvier pour avoir vraiment les données complètes. Et même si les trois premières semaines de décembre étaient plus froides que la normale sur le secteur, l’année 2022 est marquée par une chaleur excessive, une température trop importante par rapport aux normales et un déficit pluviométrique assez conséquent. 

Quelques épisodes plus froids pourraient arriver au mois de janvier, mais pour la fin de l'année c'est la douceur qui devrait dominer. Les températures pourraient tout de même un peu baisser entre Noël et Nouvel an. Malheureusement pour le ski dans les Vosges, il n'y aura pas de flocons dans les prochains jours.


Un site fièrement propulsé par