Farébersviller : L’espace FARE, un levier pour faciliter l’embauche


par Camille Bazin
mercredi 7 juin 2023 à 05:04

L’espace FARE, un levier pour faciliter l’embauche

Depuis 25 ans, l’espace FARE (Formation - Accueil - Réflexion – Emploi), accueille les personnes éloignées de l’emploi pour les aider à se réinsérer. De nombreux partenaires travaillent ensemble pour un accompagnement complet. Ce mardi 6 juin, le sous-préfet de Forbach-Boulay, Bruno Charlot, est venu sur place découvrir les différents services proposés.

Son N°1 - L’espace FARE, un levier pour faciliter l’embauche

Pour trouver un emploi, une bonne maîtrise de la langue française est primordiale. Ce matin, ils sont une quinzaine, de nationalités différentes, à suivre, comme deux fois par semaine, un cours de français à l'image cette Albanaise de 19 ans.

Depuis que j’ai démarré les cours de français, je me sens beaucoup mieux pour m’exprimer et je me sens plus à l’aise et je n’hésite plus à parler. De venir ici, ça m’a beaucoup aidé pour la langue, mais aussi pour la culture générale.

Un effort d’intégration salué par le sous-préfet.

Vous savez que la France est un beau pays, elle est d’ailleurs heureuse de vous accueillir. Il est bien que, comme vous tous ici, vous faites la démarche d’apprendre la langue française. Je crois que c’est quelque chose de très important.

La visite s’est poursuivie avec l’atelier cravate-solidaire qui prépare les candidats aux entretiens d’embauche. Jean-Christophe Jacquot, responsable de la structure en Moselle-Est.

On œuvre dans le domaine de l’égalité des chances. Plus particulièrement, on lutte contre la discrimination à l’embauche par rapport à l’apparence.

Pour ça, un dressing est mis à disposition des candidats qui peuvent choisir gratuitement une tenue pour leurs entretiens. L’espace FARE abrite également un point emploi et la mission locale. Hakima Khebache est la responsable de la structure.

Vous avez la mission locale qui s’occupe des 16-25 ans, le point emploi s’occupe des demandeurs de Farébersviller ainsi que des jeunes scolaires qui recherchent un stage ou des retraités qui recherchent un complément de salaire, etc.

Malgré ce dispositif, le taux de chômage reste élevé à Farébersviller : 11,5% en 2022.

Ça me conduit à dire tout simplement qu’un tel organisme, un tel centre, a tout son sens et il fonctionne déjà très bien. La situation serait sans doute beaucoup plus dégradée s’il n’existait pas. Il y a des perspectives d’emploi ici même, à proximité, qui sont déjà apparues ou qui vont apparaitre et je ne doute pas que, dans ce cadre-là, le centre que je viens de visiter, prendra toute sa part.

Chaque année, environ 500 demandeurs d’emploi bénéficient des services de l’espace FARE. 

Pour prendre rendez-vous ou en savoir plus sur les services de l'Espace FARE, rendez-vous ici.


Un site fièrement propulsé par