Freyming-Merlebach : Les sapeurs-pompiers ouvrent leur monde aux curieux pour maintenir le lien avec les habitants


par Sarah Carliez
lundi 12 juin 2023 à 06:00

Les sapeurs-pompiers ouvrent leur monde aux curieux pour maintenir le lien avec les habitants

La caserne de Freyming-Merlebach organisait ce dimanche 11 juin, une journée portes-ouvertes. L’occasion pour les curieux de découvrir la vie en caserne le temps d’une journée, et pour les plus motivés à s’engager, de prendre tous les renseignements nécessaires. Et cette année, les pompiers ont voulu mettre toutes les chances de leur côté pour mobiliser de nouvelles recrues. 

Son N°1 - Les sapeurs-pompiers ouvrent leur monde aux curieux pour maintenir le lien avec les habitants

"Tout le monde est concerné"

C’est une vocation, c’est un engagement citoyen déjà et puis c’est aider son prochain. Le secours on a besoin pour les concitoyens mais aussi pour notre propre famille. Tout le monde est concerné.  

Si le recrutement via les JSP promet de nouvelles recrues tous les ans, l’idée est aussi de former des adultes déjà installés sur le secteur. C’est en tout cas un des objectifs d’Olivier Mattiuzzo, chef de l’unité opérationnelle du centre de sapeurs-pompiers de Freyming-Merlebach. Et pour ça, tout un programme est mis en place.

A 14h on aura une manœuvre GRIMP, avec une tyrolienne à partir des toits des garages, une manœuvre de désincarcération sur un poids lourd, à 16h on aura une manœuvre de JSP sur un feu de voiture, donc extinction d’un feu de voiture et pour clôturer à 17h, une manœuvre de l’équipe cynophile.

S'engager pour les autres 

A seulement 17 ans, Antoine Krikava est pompier volontaire depuis l’année dernière. S’engager pour sauver lui est apparu comme évident, une expérience qu’il conseille à tous, surtout pendant l’été.

Mon père et mon parrain étaient pompiers professionnels, depuis tout petit j’ai toujours voulu un jour être dans un camion rouge et finalement je l’ai fait et je suis très content ! S’ils veulent essayer, ils n’ont rien à perdre, si ça se trouve c’est quelque chose qui va leur plaire et pourquoi après ils voudront peut-être en faire leur métier et si jamais ça ne leur plait pas, et bien ce n’est pas grave, ils auront au moins essayé. Il faut tenter !

Parmi les visiteurs, Mila du haut de ses 8 ans connait bien son sujet et est prête à signer.

Cette voiture, elle est assez ancienne, maintenant il n’y a plus trop de voiture comme ça. Moi j’aime bien les pompiers parce que ça sauve des vies et ça aide beaucoup les gens.  

La caserne de Freyming-Merlebach, compte 38 sapeurs-pompiers professionnels et 27 volontaires. Au 1er juillet, huit Jeunes Sapeurs-Pompiers viendront renflouer les rangs.


Un site fièrement propulsé par