Meisenthal : 54 exposants réunis pour la 12ème édition de la Brocante du Verre


par Sarah Carliez
lundi 19 juin 2023 à 06:00

54 exposants réunis pour la 12ème édition de la Brocante du Verre

Passionnés, en quête de cadeaux pour la fête des pères ou simple curieux, les badauds se sont retrouvés à la Halle Verrière ce dimanche 18 juin. Une brocante pas comme les autres où se mêle histoire du territoire et de famille. 

Son N°1 - 54 exposants réunis pour la 12ème édition de la Brocante du Verre

Pièces vintages

Mes parents avaient un café et j’ai gardé pas mal de choses de l’ancien café. Et justement j’ai une autre carafe Cinzano ! Donc ce sont des pièces vintages.

Michelle retrouve sur la brocante des objets de son enfance. Nicole, habite Neuwiller-lès-Saverne, elle vient pour une pièce en particulier, un peu radioactive. 

Je suis missionnée par mon mari pour lui acheter une pièce en ouraline. C’est ce verre-là : avec de l’uranium à l’intérieur et ça a un reflet vert particulier donc c’était ici que je pouvais peut-être le trouver.

Une histoire de passion

Michel, a travaillé pendant quatre ans à Meisenthal et comme souffleur de verre en dernier. Il vend du verre, du cristal et du cristallin.

Parce qu’à Meisenthal on a fait du cristallin à l’époque et ça justement ce sont encore des pièces d’époque. Tandis que le cristal c’est Saint-Louis-Lès-Bitche et le verre naturellement c’est Meisenthal. Je suis passionné, je fais les puces le dimanche matin, dès que je trouve quelque chose je suis toujours attiré par le verre !

Expertise

Pour les exposants, c’est aussi l’occasion de demander les conseils d’un expert sur la valeur des objets verriers. Cédric et Hortense habitent Montbronn, ils ont, d’un héritage, des flutes colorées de Saint-Louis.

On a des rouges, des vertes, des jaunes, des bleues et c’est quelque chose qui ne se fait plus du tout, on a fait le tour et il n’y en avait pas une seule comme ça en vente.

Francis Walter est marchand spécialiste en verre ancien du XIVème jusqu’au XIXème siècle.

Ça je pense, et c’est même sûr, que c’est un objet que votre maman a eu ou qu’elle a sortie de l’usine sans que ce soit fini, sinon ça serait doré. Donc là après c’est l’offre et la demande : ça vaut quelques dizaines d’euros alors que ça vaut une fortune chez Saint-Louis mais quand c’est fini ! Il doit valoir dans les 600 euros quand c’est fini chez Saint-Louis.

Idées reçues

Pour lui, le verre a plus de valeur que le cristal.

Le cristal pour les gens ça a une plus grande valeur alors qu’en fait c’est un fondant qui permet une utilisation a plus basse température du verre. Mais parce que ça a une brillance particulière, que n’ont pas réussi à faire les manufactures européennes au départ, par rapport à l’Italie, les gens confondent. Aussi, le verre vénitien est appelé "cristallo", ça prête à confusion. Ils ont juste une composition chimique assez exceptionnelle qui donne une clarté du verre fabuleuse.

Une matière intemporelle qui continue de fasciner autant pour sa brillance que pour son utilisation et réutilisation à l’infini.


Un site fièrement propulsé par