Tournoi des communes : Macheren sera-t-elle élue commune préférée du pays Naborien ?


par Margot Benabbas
jeudi 17 août 2023 à 05:18

Tournoi des communes : Macheren sera-t-elle élue commune préférée du pays Naborien ?

Cette semaine, le tournoi des communes de Radio Mélodie est dans le secteur de Saint-Avold. Le maire de la ville de Macheren, Jean Meketyn, nous a fait visiter les différents quartiers. Voici les atouts de Macheren.

Son N°1 - Tournoi des communes : Macheren sera-t-elle élue commune préférée du pays Naborien ?

Quel est le lieu emblématique de Macheren ?

Il se situe sur le site de la chapelle Notre Dame de Lorette de Lenzviller. Elle se trouve au fond d’une petite route qui traverse un lotissement dont l’accès se situe à Macheren village, Trois-Maisons en direction de Marienthal. Cette chapelle a été construite au 17ème siècle et comprend plusieurs croix et une grotte de la Vierge qui a été également édifiée à proximité. Tous les ans, le 15 août, à l’occasion de l’Assomption, le conseil de fabrique de la commune de Macheren, organise une messe en plein air qui rassemble toujours de nombreux fidèles autour de notre chapelle de Lenzviller.

Quel est l’événement marquant à Macheren ?

L’événement emblématique est relaté par nos associations locales qui contribuent fortement au dynamisme de la commune avec l’organisation, entre autres, du salon de la voyance et du bien-être qui rencontre toujours un grand succès.

Il y a également l’organisation de 2 marches IVV, une au printemps et l’autre en automne avec la participation de plus de 500 marcheurs à chaque fois.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres communes ?

Macheren est une commune relativement étendue et comprend 3 grands quartiers, à savoir, Petit-Ebersviller avec sa cité et son village, ensuite Moulin-Neuf avec sa grande zone commerciale et le quartier de Trois-Maisons à Macheren village. Ce qui nous distingue c’est que nous disposons de 3 salles des fêtes, 3 églises sur le banc de la commune, à savoir l’église Saint-Jean, qui est la plus récente, et deux églises datant du 18ème siècle, l’église Saint-Etienne et l’église Saint-Thomas.

Nous disposons également d’un jardin partagé qui comprend 139 parcelles et qui fait la joie et le bonheur des jardiniers qui entretiennent leurs jardins !


Un site fièrement propulsé par