Dieuze : 6 gendarmes et 3 chevaux pour la nouvelle brigade de proximité en Moselle-Sud


par Cédric Kempf
mercredi 4 octobre 2023 à 06:00

6 gendarmes et 3 chevaux pour la nouvelle brigade de proximité en Moselle-Sud

Six nouveaux gendarmes sont attendus à Dieuze dans les prochains mois. 239 nouvelles brigades vont voir le jour en France, c’est ce qu’a annoncé lundi Emmanuel Macron. Ces brigades vont permettre de renforcer la présence territoriale des forces de l'ordre, en particulier dans les zones rurales. L’une d’entre elles sera à Dieuze.

Son N°1 - 6 gendarmes et 3 chevaux pour la nouvelle brigade de proximité en Moselle-Sud

La concertation a duré plusieurs mois, et rapidement, le secteur de Moselle-Sud a été retenu. Une bonne nouvelle pour le maire de Dieuze, Jérôme Lang.

C'est aussi renouer avec les services de l'Etat, puisque nous étions plutôt dans des fermetures avec le 13ème régiment de dragons parachutistes, du trésor public, etc. C'est donc aussi le rôle de la nouvelle municipalité avec les services de l'Etat de renouer le contact. C'est donc une belle annonce et un beau clin d'oeil, puisque l'ancienne gendarmerie va redevenir une gendarmerie.

Le député de Moselle-Sud, Fabien Di Filippo, rejoint les propos du maire, même si une brigade ne réglera pas tous les problèmes.

C'est un élément positif, parce que c'est davantage de proximité, c'est des équipes de terrain, et le Saulnois est un territoire immense, parce que dans la nature, il y a énormément et de plus en plus d'incivilités.

Selon Jérôme Lang, cette brigade de 6 gendarmes est dite verte et devra répondre à des enjeux environnementaux

Ils devraient avoir des chevaux et des vélos électriques. Ils devraient faire des contrôles en forêt, pas que sur Dieuze, mais Sarrebourg, Hattigny avec Center Parcs, il y a aussi le Parc Sainte-Croix, etc.

Pour Fabien Di Filippo, c’est un pas en avant, même s’il y a encore du travail à faire pour améliorer cette proximité forces de l’ordre/habitants.

Nous, notre travail, c'est aussi un moment donné de réduire la paperasse et réduire les contraintes administratives, pour pouvoir libérer du temps pour les agents en patrouille, en intervention, en contact avec la population.

La nouvelle brigade devrait s’installer sur Dieuze d’ici un an. Une autre brigade est attendue à Mondelange.


Un site fièrement propulsé par