Xavier-Pierre Aribi, un sorcier au cœur du Warndt


par Sarah Carliez
mardi 31 octobre 2023 à 06:49

Xavier-Pierre Aribi, un sorcier au cœur du Warndt

Après avoir passé plusieurs années de sa vie en forêt, Xavier-Pierre Aribi veut remettre la sorcellerie à l’ordre du jour. Passionné depuis toujours d’Histoire, de théologie et de nature, Xavier-Pierre Aribi, alias Jangalee Bacche, travaille sur les croyances et savoirs ésotériques. Son but : remettre la magie et les traditions mystiques du Warndt au cœur de la société. Pour ce faire, il a ouvert le 16 février "Sorcellerie du Warndt". Une boutique en ligne pour les amateurs de potions, bougies et sortilèges.

Son N°1 - Xavier-Pierre Aribi, un sorcier au cœur du Warndt

Je m’appelle Jangalee Bacche mais sur mes papiers on m’appelle Xavier-Pierre Aribi. Ça veut dire l’enfant sauvage. Parce que j’ai grandi la plupart du temps dehors, depuis l’adolescence je suis dehors. J’ai vécu dans les forêts, j’ai vécu un petit peu partout et je suis devenu un petit peu un sauvage. Pas un sauvage marginal de la société, mais un sauvage des plantes, de la nature des animaux, je vis en accord avec tout ça. J’ai vécu dans des grottes avec des gourous dans le sud de la France pendant quelques semaines. J’ai vécu seul en forêt à vivre de ce que les animaux m’apprenaient. Je suis un sorcier intuitif, sorcier des forêts du Warndt.

C’est la première fois que je rencontre un sorcier et celui-ci m’accueille en tenue de viking.

Une simple tunique blanche comme le faisaient les druides, une peau de bête, une peau de mouton et une peau de renard que j’ai tanné moi-même trouvé dans les forêts du Warndt. Bien sûr, ma baguette magique. C’est dans cette tenue que je pratique les cueillettes, les récoltes, les offrandes ou les cérémonies rituelles auprès de clients.

Après plusieurs années en forêt, un tour d’Europe de deux ans à pied, et quelques années de militantisme en faveur de l’écologie, Xavier-Pierre, originaire de L’Hôpital revient aux sources. Son objectif : mettre à disposition ses savoirs au service du plus grand nombre.

J’essaye de pratiquer tout ce qui a un rapport à la sorcellerie : des rituels de sorcelleries, pour aider les gens dans la prospérité, dans la chance, l’abondance au quotidien. Et à côté de ça je suis artisan. Je fabrique beaucoup de décoration, de bijoux faits à base de choses que je récupère dans la forêt, de morceaux d’animaux que je nettoie. Et je fabrique des amulettes de protection, des bougies rituel. Tout ce que je peux faire de manière artisanale, naturelle, pour contribuer à l’expansion de la sorcellerie autour de nous. Quand je fabrique une amulette de protection, que je mets du gui, du genévrier, que je mets certaines pierres, j’ai envie de pouvoir expliquer la symbolique de chaque chose. J’ai envie de pouvoir dire pourquoi je l’ai fait tel jour et pas un autre, j’ai envie de pouvoir expliquer pourquoi vendredi c’est le jour de Vénus, et jeudi le jour de Jupiter. J’ai envie de partager ces connaissances-là.

L’objectif est aussi de partager l’histoire de la sorcellerie sur cette terre empreint de mysticisme.

Surtout en Lorraine qui est une terre extrêmement riche, c’est une façon de ne pas perdre nos valeurs et nos traditions aussi parce qu’on n’a pas que des traditions catholiques, on a aussi des traditions païennes. On a des sites exceptionnels qui ont plus de trois à quatre mille ans comme le menhir du Wieselstein à Freyming-Merlebach ou le temple de Mitras à Cocheren. Plein de choses come ça et on ne sait même pas qu’on a cette culture chez nous alors c’est une façon de la promouvoir tout en dispensant de nouvelles choses, des connaissances nouvelles, qui en même temps sont ancestrales.

À 33 ans, Jangalee Bacche est à la fois chaman et druide. Et c’est chez lui qu’il fabrique potions et sortilèges.

Le pot un peu coloré ça va être que des plantes liées à l’amour, liées au jour de Vénus, qu’on a mélangé ensemble pour nos rituels d’amour. Le grand pot juste à côté ce ne sont que des plantes liées à la prospérité. Il y aura du gui, de la rose, des graines de toutes sortes, des sels dédiés, des champignons qu’on utilise séchés et en dessous, un grimoire. Et ici c’est mon hôtel de dévotion, il est dédié à la Terre et tout ce que je trouve dans la nature qui peut apporter quelque chose dans ma vie, qui a une symbolique forte, je l’honore ici. Ici vous trouverez une queue d’écureuil que j’ai trouvé mort sur le bord de la route, vous trouverez une aile d’oiseau, ici vous avez les cornes d’une chèvre qui a vécu un moment avec moi.

Si le sorcier ne vit pas encore de son activité, cela reste bien son objectif. L’idée à termes serait d’ouvrir une boutique physique dans le Warndt.

C’est de montrer la simplicité autour de nous et que la sauce prenne chez les jeunes, les moins jeunes, une fois de temps en temps. Qu’une étoile s’allume. Comme dirait HK : rallumer les étoiles !


Un site fièrement propulsé par