Freyming-Merlebach : Comment des cabanes pourraient venir s'intégrer à la Carrière Barrois ?


par Cédric Kempf
mercredi 8 novembre 2023 à 06:17

Comment des cabanes pourraient venir s'intégrer à la Carrière Barrois ?
Photo : Studio Royal

La société Coucoo Cabanes devrait venir installer des logements insolites à la Carrière Barrois de Freyming-Merlebach. Ce site majestueux, prisé par les promeneurs, devrait se développer dans les années à venir. Une activité d’hébergement nature y est attendue. Peut-elle se fondre à la nature, sans impacter l’environnement et son cadre paisible ? Les éléments de réponses avec David Monroe, directeur du développement de Coucoo Cabanes.

Son N°1 - Comment des cabanes pourraient venir s'intégrer à la Carrière Barrois ?

30 cabanes sur pilotis devraient être installées d’ici au printemps 2025. C’est Moselle Attractivité qui a sollicité Coucoo Cabanes.

On a été surtout très séduit par le constat que c'était un site qui avait un passé industriel et qui est en phase de requalification et de renaturation.

Cette activité d’hébergement nature gérée par cette société existe déjà sur 5 sites protégés en France (zone Natura 2000 ou ZNIEFF). Les cabanes, de 25 à 35m², se grefferaient à la faune et la flore.

Nous avons initié une étude que l'on appelle "4 saisons". C'est une étude de diagnostic environnemental dans laquelle on relève tous les éléments de sensibilité pour les intégrer dans le projet et pour ensuite prendre des mesures qu'on appelle des mesures d'évitement, de réduction ou de compensation.

Par exemple, il y a la présence d’amphibiens qui s’intégrerait facilement au projet par le biais de l’évitement. Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Moselle a été sollicité à ce sujet. Lorsque toutes les études auront été faites, le permis d’aménager sera déposé.

On est sur des investissements supérieurs à 5 millions d'euros. Les cabanes seront réalisées principalement hors site, c'est-à-dire que l'on fait tout un travail de construction en atelier. Il y a juste l'assemblage qui se fait sur le site.

Les intercommunalités ont aussi lancé une étude paysagère pour restaurer certains espaces. Une réunion publique avec Coucoo Cabanes est prévue en début d’année prochaine.

On aura une réunion de présentation et de concertation avec la population, à la fois, pour se présenter, et réfléchir avec la population aux différents attendus, afin d'intégrer les attendus dans la réflexion et la conception.

Ce projet permettrait la création d’une vingtaine d’emplois. David Monroe veut aussi rassurer. La carrière Barrois restera, quoi qu’il arrive, ouverte au public et donc aux promeneurs.


Un site fièrement propulsé par