Wiesviller : Sébastien Micek, champion du monde de voltige radiocommandée et candidat à La France a un Incroyable Talent sur M6


par Cédric Kempf
lundi 20 novembre 2023 à 06:00

Sébastien Micek, champion du monde de voltige radiocommandée et candidat à La France a un Incroyable Talent sur M6
Photo Julien Theuil M6

La commune de Wiesviller a un incroyable talent et il s’appelle Sébastien Micek. Ce village compte près de 1000 habitants, et dans le lot il y a un champion du monde âgé seulement de 23 ans. Sébastien Micek pratique l’aéromodélisme. Il sera ce mardi soir candidat dans l’émission « La France a un Incroyable Talent » sur M6. Rencontre.

Son N°1 - Sébastien Micek, champion du monde de voltige radiocommandée et candidat à La France a un Incroyable Talent sur M6

Presque 10 ans après avoir commencé le modélisme, donc c'était en 2012 il me semble mes débuts, là début 2023, j'ai décroché le titre de champion du monde par équipe. C'était en Lituanie, à Jonava, avec l'équipe de France.

Déjà vice-champion de France dans sa catégorie en 2015 à l’âge de 15 ans, le licencié au club « AMCS Les Vautours » à Sarreguemines, est né pour la voltige radiocommandée en intérieur. Ce mardi, avec son ami Maxime, ils sont fiers de montrer leurs avions.

Ce sont des avions qui sont ultralégers. Les avions qu'on a utilisés pour l'émission pèsent environ 150-160 grammes avec artifice et tout ce qu'on peut y mettre. Ce sont des avions en polystyrène et en carbone qu'on a entièrement fabriqués nous-mêmes et qu'on a utilisés aux championnats du monde.

Au mondial, il y a 2 catégories : la voltige imposée et la voltige libre. Leur prestation ressemblera à ce qu’ils peuvent faire dans cette deuxième catégorie.

On a un programme de 2 minutes à faire sur de la musique, avec des morceaux de notre choix. Comme à la façon du patinage artistique, on a des critères à respecter comme l'utilisation de l'espace, la synchronisation avec la musique, la prise de risque, les artifices, etc.

Photo : Teddy Attia M6

Pour le binôme, le stress est là, parce qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur et devront séduire un jury et un public différent des compétitions. Le lieu pour faire voler les avions est aussi à prendre en compte.

On a l'habitude nous d'avoir des compétitions dans des gymnases, donc un format "pavé", et là, ça change du tout au tout. Là, on volait dans un théâtre avec des obstacles comme des rideaux ou encore des micros d'ambiance.

Mais rien n’arrête les deux hommes qui comptent bien aller le plus loin possible. Encore faut-il que ce soit considéré comme un incroyable talent.

Punaise, ça c'est une bonne question ! Si ça fait rêver et j'espère que ça fera rêver les gens devant la télé, pour moi, c'est un incroyable talent.

Rendez-vous donc ce mardi à 21h sur M6.

Photo : Teddy Attia M6

Un site fièrement propulsé par