Le Val-de-Guéblange : Les élèves de primaire ont planté des haies pour favoriser la biodiversité


par Lucas Michels
vendredi 1 décembre 2023 à 15:18

Les élèves de primaire ont planté des haies pour favoriser la biodiversité

Les élèves de l’école primaire du Val-de-Guéblange, ont planté une haie champêtre ce jeudi. À l’entrée d’Audviller, au niveau des travaux de la voirie, les jeunes de CP, CE1, et CE2, ont planté toute une rangée de haies, avec l’aide de Sébastien Mangin de la Grange aux Paysages, des accompagnants, et de leur professeur.

Son N°1 - Les élèves de primaire ont planté des haies pour favoriser la biodiversité

Munis de bêches et de bottes, les élèves de l’école primaire du Val-de-Guéblange, ont enraciné des pieds de haies champêtres. Roméo est en CE2, et il trouve que c’est une activité pédagogique et écologique.

Je plante des haies pour aider la nature à mieux pousser. C’est amusant, on apprend, pour qu’on sache le plus de choses possibles pour plus tard.  

Pour son professeur, Fabien Ginsburger, il est essentiel de sensibiliser les jeunes sur le sujet environnemental.

C’est très important, puisque ce sont les adultes de demain, donc, ce sont eux qui pourront peut-être essayer de changer quelque chose. Pour nous, c’est peut-être déjà trop tard, donc, ce sont eux qu’on doit éduquer.   

Sébastien Mangin est chargé de mission environnementale et éducative à la Grange aux paysages, et c’est lui qui montre aux enfants le protocole de plantation des haies. Une initiative importante en faveur de la biodiversité.

On veut faire une petite barrière verte, qui sera bénéfique pour les piétons qui vont passer, comme ça, ils la verront pousser, ils pourront prendre quelques petites noisettes, et pourront observer les écureuils et les oiseaux qui viendront. Ça va agrémenter le quotidien, donc, c’est une haie champêtre qui a vocation à attirer la biodiversité et à agrémenter le cadre de vie des gens.

Si ce projet a été organisé et financé par la mairie du Val-de-Guéblange, c’est pour égayer la voirie. Et pour la maire Sonia Bur, c’est déjà une réussite pour les enfants. 

On s’est dit que dans le cadre des travaux de voirie qu’on est en train de faire, on aimerait réaliser des plantations. Du coup, l’idée est née qu’on pourrait faire participer les enfants de l’école, qui apparemment sont ravis. Plus tard, ils verront comment poussent les végétaux qu’ils ont planté, et je pense, qu’à terme, on mettra un panneau pédagogique, ici, en indiquant les prénoms des enfants qui ont planté.

C’est déjà la 3e édition de cette initiative dans la commune. La Grange aux Paysages, quant à elle, organise d’autres plantations dès décembre à Sarralbe, mais cette fois-ci à destination du grand public.


Un site fièrement propulsé par