Quels sont les festivals les plus célèbres en France ?

Article sponsorisé


par Radio Mélodie
mercredi 3 janvier 2024 à 09:56

Quels sont les festivals les plus célèbres en France ?

Durant toute l’année, de nombreux festivals rassemblent des milliers de participants à travers la France. On compte à ce jour environ deux cents festivals en tout genre où les fans viennent communier avec les artistes se produisant sur scène. Certaines organisations sont devenues incontournables grâce au nombre de participants qu’elles attirent. Ainsi, découvrez le top 10 des festivals les plus célèbres en France.

1. Le Festival International du Film à Cannes

Le Festival de Cannes est connu dans le monde entier comme l’événement cinématographique le plus célèbre qui existe. Cette manifestation glamour et médiatique a été créée en 1946 pour récompenser les acteurs du secteur cinématographique pour leur travail sur une année.

Cet événement est une véritable fierté de la culture française car de nombreuses célébrités internationales défilent sur son tapis rouge. De plus, l’événement se déroule dans une ville côtière magnifique. Il faut noter que plusieurs célébrités se sont installées en France après avoir participé au Festival international du Film de Cannes. Si vous voulez aussi vous installer en France, Rentola location  propose des maisons, des appartements et des studios dans tout le pays à différentes gammes de prix. La plateforme ne comporte pas de filtres compliqués pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement le logement qui leur convient. Après avoir indiqué la localisation, le prix souhaité, le type de logement et le nombre de pièces, l’utilisateur peut contacter le propriétaire de l’hébergement qu’il souhaite afin de programmer une visite. Ainsi, que ce soit à Cannes ou dans une ville voisine, il est possible de trouver facilement un appartement selon ses exigences.

2. Le festival interceltique de Lorient

Le festival interceltique de Lorient est le plus grand et le plus connu de France. Cet événement doit son succès à sa portée internationale et le fait qu’il se tienne à ciel ouvert. En 2022, on estime que plus 900 000 participants étaient au festival interceltique de Lorient. Il se tient dans les rues du port breton de Lorient pendant plusieurs jours. Un grand nombre de participants issus des pays celtiques viennent souvent au festival et paradent dans la ville. Ils sont originaires de la Bretagne, l’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galles, et la Galice.

3. La fête de l’humanité

Créée par Marcel Cachin en 1930, la fête de l’humanité est un festival organisé par le journal L’Humanité. Il se déroule tous les ans pendant trois jours au mois de septembre. Encore appelé Fête de l’Huma, cet événement rassemble environ 450 000 personnes à l’ancienne base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté. Il y a quelques années, elle se déroulait à La Courneuve en Seine-Saint-Denis. 

La Fête de l’Humanité est un événement multiculturel et politique. À la base, les participants sont des militants et sympathisants de partis politiques de gauche et d’extrême gauche de France. On y retrouve aussi de nombreux médias, associations, syndicats et ONG parmi les participants. 

Dans les années 1970, la scène de la Fête de l’Humanité a accueilli les premiers grands concerts internationaux en plein air de France. Des artistes très populaires se sont succédés à cette époque comme Pink Floyd (1970) ou encore Chuck Berry (1973).

À ce jour, le festival continue d’accueillir de célèbres artistes français et internationaux avec pour principal objectif la promotion de la culture. En plus de la cinquantaine de concerts de musique organisés, l’événement présente aussi un village du Livre, des projections cinématographiques, plusieurs spectacles d’arts vivants et aussi des expositions artistiques. Sur le volet politique, des conférences, tables rondes et débats sont organisés en parallèle avec l’événement.

4. Hellfest

Hellfest est connu comme le festival ayant accueilli le plus grand nombre de personnes en lieu clos avec 420 000 personnes en 2022. Cet événement fait principalement la promotion de musique métal et ne réunit que des fans de musique extrême. La scène de ce festival a vu se produire de nombreux artistes de renom tels que Iron Maiden, Kiss ou encore Mötley Crue.

5. Les Vieilles Charrues

Les Vieilles Charrues sont un événement breton qui a bâti sa réputation au fil de ses longues années d’existence. Désormais compté parmi les incontournables de France, le festival réunit en moyenne 280 000 participants tous les ans. Les festivaliers viennent célébrer de la musique rock, électro ou rap à la prairie de Kerampuilh, près de Carhaix. Parmi les célèbres artistes qui y ont déjà donné un spectacle, on peut citer Bigflo et Oli, Robbie Williams, Rosalia, Lomepal ou les Red Hot Chill Peppers.

6. Solidays

Solidays est un festival promu par l’association Solidarité Sida, qui se bat contre la maladie du SIDA. Le Solidays est un moyen pour l’association de réunir un grand nombre de personnes à l’Hippodrome de Paris Longchamp afin de les sensibiliser sur le SIDA. Pour cela, des expositions et des ateliers ont lieu durant le festival. Ensuite, des concerts de musique sont organisés avec des prestations d’artistes iconiques tels que Angèle, J Balvin ou encore Hanza.

7. Main Square

Le festival Main Square a choisi un lieu iconique pour installer sa scène : la Citadelle d’Arras. Ce lieu a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui augmente l’intérêt des festivaliers pour cet événement. De nombreux artistes français et internationaux sont régulièrement invités dans cet événement tels que Orelsan, Aya Nakamura, David Guetta, ou encore Maroon 5.






Un site fièrement propulsé par