Le permis à 17 ans : un moyen de mobilité pour la jeunesse 


par Lucas Michels
jeudi 18 janvier 2024 à 06:05

Le permis à 17 ans : un moyen de mobilité pour la jeunesse 

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de passer son permis à 17 ans, mais surtout de pouvoir rouler en autonomie après l’obtention de l’examen. Une mesure qui vise à responsabiliser les jeunes et leur permettre d’avoir plus de mobilité, pour se lancer dans la vie professionnelle ou étudiante. Nous nous sommes rendus dans l’auto-école S-Tyle de conduite à Sarreguemines pour évoquer ce sujet.  

Son N°1 - Le permis à 17 ans : un moyen de mobilité pour la jeunesse 

Franchement, est-ce qu’un jeune de 17 ans est moins mature qu’un jeune de 18 ans ? Je pense, que lorsqu’on passe un permis de conduire, on a déjà cette maturité, de se dire qu’on va conduire un véhicule.

C'est un sujet qui fait débat depuis l'annonce de cette mesure, en décembre dernier par le gouvernement. Pour la monitrice de l’auto-école Anne-Sophie Castagna, c’est un moyen pour favoriser la mobilité des plus jeunes. 

On essaye d’offrir de la liberté aux jeunes, surtout à ceux qui habitent en milieu rural, comme chez nous, où il n’y a pas de transports en communs. Ici, ce n’est pas Paris. Quelqu’un qui habite au fin fond du pays de Bitche, et qui veut se rendre à Sarreguemines, ce n’est pas évident, pour lui, de se baser uniquement sur les transports en communs.  

Cette nouvelle réglementation permet au plus grand nombre d’accéder au permis de conduire. 

On a eu beaucoup de demandes. Tous ceux qui sont en conduite accompagnée, qui ont 17 ans révolus, ou qui vont avoir 17 ans, sont éligibles à cette nouvelle réglementation. 

En autonomie depuis le 1er janvier 

Pacôme Kremer a eu son permis en novembre dernier, à l’âge de 17 ans, et depuis le début d’année, il peut désormais rouler tout seul. 

Dimanche dernier, je suis allé tout seul à Sarreguemines, alors que d’habitude, c’est ma mère qui m’y emmène. Ça me permet d’être autonome, de ne pas avoir à demander à mes parents de me ramener quelque part. Après l'obtention de mon diplôme, j'irai probablement étudier en dessous de Nancy. Je pourrais prendre la voiture, pour y aller tout seul. 

"Ça fait bizarre"

Le sentiment qui ressort principalement, depuis qu’il est en autonomie : 

Ça fait bizarre ! Avant, j’avais un moniteur avec moi, maintenant je suis tout seul, c’est bizarre, mais je pense qu’avec le temps je vais m’y habituer. 


Un site fièrement propulsé par