Bining : Le vétérinaire Pierre Fabing, chroniqueur dans une nouvelle émission animalière sur France 3


par Cédric Kempf
jeudi 18 janvier 2024 à 06:44

Le vétérinaire Pierre Fabing, chroniqueur dans une nouvelle émission animalière sur France 3
EBC © Louis-Adrien Le Blay – FTV

Le Docteur Pierre Fabing, originaire de Bining, sera chroniqueur, tous les samedis sur France 3, dans la nouvelle émission « En bonne compagnie, le magazine des animaux ». C’est une toute nouvelle aventure qui attend le vétérinaire-urgentiste de 35 ans. Installé aujourd’hui en Ile-de-France, cet amoureux des animaux mais aussi des gens, va apporter toute son expérience et ses précieux conseils.

Son N°1 - Le vétérinaire Pierre Fabing, chroniqueur dans une nouvelle émission animalière sur France 3

Les animaux et lui, c’est une histoire qui a commencé dès le plus jeune âge.

On avait une petite ferme à la maison, donc j'ai grandi dedans. Ma soeur est assistante vétérinaire, et quand j'avais 10 ans, elle m'a emmené en stage tous les étés. Je passais mes étés chez les vétérinaires à Saverne, à Creutzwald.

Celui qui a appris à castrer un chat dès l’âge de 11 ans a fait une classe préparatoire vétérinaire à Strasbourg puis Paris. Véto en Mayenne, il a poursuivi sa carrière en région parisienne, où il a découvert le métier d’urgentiste à domicile.

À Paris, le seul moyen, c'est d'aller au domicile des gens, parce qu'il n'y a pas de vaches. J'ai donc découvert ce métier de vétérinaire-urgentiste à domicile, où je travaille toujours la nuit et les week-ends essentiellement. Il y a beaucoup d'accidents domestiques ou ce genre de choses, il y a parfois des animaux empalés sur des grilles ou des trucs comme ça, donc le cas médical m'intéresse, mais c'est surtout la relation avec les gens. 

EBC © Louis-Adrien Le Blay – FTV

Le Docteur Pierre Fabing a d’ailleurs sorti un livre « Vous avez appelé le véto ? : Le quotidien extraordinaire d'un vétérinaire urgentiste » où il raconte quelques anecdotes.

C'est un couple de retraités qui m'a ouvert un soir à 1 heure du matin en peignoir. Ils étaient en train de fumer une chicha, ils avaient 70 ans à peu près. Pendant toute la consultation, pendant toutes les étapes de la consultation, ils m'ont proposé un verre à boire.

C’est d’ailleurs grâce à ce livre qu’il a été contacté pour devenir chroniqueur dans la nouvelle émission de France 3.

Je suis assis à côté de Sophie Davant en plateau. Je vais être là pour commenter les reportages. On aura aussi des questions de la célébrité présente par rapport à son animal, et également les questions des téléspectateurs qui vont m'être posées.

Pour le Biningeois, l’animal est un facilitateur social et encore plus depuis le Covid.

Les liens se sont encore resserrés. Les gens se sont encore plus rendus compte de l'importance de leur animal dans leur vie.C Quand moi, j'intervenais à ce moment-là, il y a des gens qui étaient seuls pendant 2 mois avec leur chat comme seule compagnie.

La nouvelle émission sur nos animaux « En bonne compagnie », est à retrouver dès samedi à 15h35 sur France 3.

EBC © Louis-Adrien Le Blay – FTV

Un site fièrement propulsé par