Bitche : L’épicerie ''Les Gourmandises de Heidi'' retenue au Gault & Millau


par Laura Vergne
jeudi 7 mars 2024 à 06:32

L’épicerie ''Les Gourmandises de Heidi'' retenue au Gault & Millau
Heidi Hellec fondatrice des l'épicerie "les gourmandises d'Heidi" à Bitche

Nichée au 24 rue Maréchal Foch à Bitche, l'épicerie "Les Gourmandises de Heidi" a été sélectionnée pour la quatrième fois par le prestigieux guide Gault & Millau dans la catégorie des artisans. Offrant café, confitures et créations artisanales, cet établissement nous transporte dans une époque révolue où les produits singuliers rencontrent l'authenticité. 

À l'entrée, une sonnerie rétro annonce notre arrivée dans cet univers d'antan. Une musique ancienne émane d'une vieille radio des années 30. Derrière le comptoir, Heidi, au look Pin-up et aux cheveux couleur roux flamme, incarne l'âme de cet établissement.

Une plongée dans une époque passée

C’est mon univers, je suis habillée en pin-up tous les jours, et cela se reflète aussi dans la boutique. On se retrouve dans une épicerie de l’époque d’antan. C’est devenu mon petit univers où les gens ont l’habitude de venir et ça dépayse pour beaucoup.

Heidi a ouvert les portes de son épicerie en 2010, avec la volonté de créer un lieu où ses clients pourraient s'évader dans une époque qui lui est chère.

 Produits du terroir et délices artisanaux

Dans ces années passées, l'ambiance était colorée, joyeuse, c'était l'après-guerre, l'envie de vivre reprenait ses droits. C’était un mode de vie plus simple. 

Ici, les produits simples comme le café, les biscuits, et même les bouteilles de préparation pour rhum, prennent une dimension nostalgique.

C’est beaucoup de produits locaux, pas forcément mosellans, mais j’essaie de travailler avec des petites maisons. On essaie de faire vivre des petites structures.

Bonbons bretons, biscuits de Creutzwald, pâtes à tartiner, ce qu'elle souhaite par-dessus tout, c'est partager des produits d'exception, des trouvailles qui sortent de l'ordinaire.

Des créations artisanales 

Heidi ne se limite pas à la vente de produits du terroir. Sa boutique est séparée en deux parties : une section dédiée aux produits français du terroir et une autre dédiée à la décoration.

On y trouve des poupées en vinyle d'Espagne qui sentent la vanille comme les poupées d'autrefois, des décos de Noël toute l’année, des compléments de thé, tasses et mugs. 

Mais ce qui rend cette adresse encore plus unique, c'est l'atelier de créations d'Heidi. En collaboration avec un tatoueur local, elle conçoit des motifs uniques pour ses produits.

Il y a pour tous les styles, j’ai aussi bien de petits gnomes que la grande mascotte de la boutique, la petite vache Highland, déclinée sous différentes formes, du mug au t-shirt en passant par l'horloge.

Les portes de l'épicerie sont ouvertes du mardi au samedi jusqu'à 18 heures, offrant ainsi à tous la possibilité de plonger dans cet univers singulier où le temps semble suspendu.

 
 
 

Un site fièrement propulsé par