Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?


par Florent de Brito
vendredi 28 septembre 2018 à 05:00

Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?
Photo : Julie Chaput

Faut-il armer la police municipale ? La question se pose depuis que deux députés LREM ont remis à Edouard Philippe ce mois-ci, un rapport qui préconise de rendre obligatoire l’armement des polices municipales.

En France près de la moitié de ces hommes et femmes ont déjà des armes à feu à la ceinture. Ce n’est pas le cas à Sarreguemines. Ici, les policiers municipaux ont uniquement un bâton de protection télescopique et une bombe lacrymogène.

Bâton de protection télescopique

Philippe Larcher, le responsable de la police municipal à Sarreguemines estime qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des armes à feu ici.

Son N°2 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?

C’est le maire de la ville qui choisit si oui ou non la police municipale doit être armée. Le premier magistrat de Sarreguemines et son adjoint en charge de la police municipale, Maître Hennard, se base sur les chiffres de la délinquance pour prendre leur décision.

Son N°4 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?

Si une situation était amenée à dégénérer, c’est la police nationale qui prendrait le relais.

À Freyming-Merlebach, dès son arrivée à la mairie en 1995, Pierre Lang a décidé de les armer. Au départ, les policiers n'avaient que des fusils de chasse, puis des revolvers, aujourd'hui, ils ont des pistolets automatiques.

Son N°1 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?

La commune compte 7 policiers municipaux et pour l'instant aucun ne s'est servi de son arme. En France, un policier municipal se sert en moyenne une seule fois par an de son arme à feu.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 3 h 18 min

Woustviller : Un robot et de la solidarité pour aider Louka à vaincre le cancer

il y a 6 h 30 min

"On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région

il y a 6 h 30 min

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 21 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn avion dédié au transfert d’organes est mis en place à l’aéroport de Strasbourg

il y a 4 h 38 min

Flash InfoLe Festival de Théâtre de Phalsbourg recherche des bénévoles pour cet été

il y a 4 h 38 min

Flash InfoLa Région Grand Est mobilise plus de 2.4 millions d’euros pour les sites Natura 2000

il y a 4 h 40 min

Flash InfoPrès de 13 000 km ont été effectués dans le cadre du défi « J’y Vais » sur la communauté d’agglomération de Forbach

il y a 4 h 43 min

Flash InfoLa mairie de Forbach met en place des zones climatisées pour les seniors

il y a 4 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par