Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?


par Florent de Brito
vendredi 28 septembre 2018 à 05:00

Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?
Photo : Julie Chaput

Faut-il armer la police municipale ? La question se pose depuis que deux députés LREM ont remis à Edouard Philippe ce mois-ci, un rapport qui préconise de rendre obligatoire l’armement des polices municipales.

En France près de la moitié de ces hommes et femmes ont déjà des armes à feu à la ceinture. Ce n’est pas le cas à Sarreguemines. Ici, les policiers municipaux ont uniquement un bâton de protection télescopique et une bombe lacrymogène.

Bâton de protection télescopique

Philippe Larcher, le responsable de la police municipal à Sarreguemines estime qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des armes à feu ici.

Son N°2 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?

C’est le maire de la ville qui choisit si oui ou non la police municipale doit être armée. Le premier magistrat de Sarreguemines et son adjoint en charge de la police municipale, Maître Hennard, se base sur les chiffres de la délinquance pour prendre leur décision.

Son N°4 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?

Si une situation était amenée à dégénérer, c’est la police nationale qui prendrait le relais.

À Freyming-Merlebach, dès son arrivée à la mairie en 1995, Pierre Lang a décidé de les armer. Au départ, les policiers n'avaient que des fusils de chasse, puis des revolvers, aujourd'hui, ils ont des pistolets automatiques.

Son N°1 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?

La commune compte 7 policiers municipaux et pour l'instant aucun ne s'est servi de son arme. En France, un policier municipal se sert en moyenne une seule fois par an de son arme à feu.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 5 h 36 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 5 h 36 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 19 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 1 h 9 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 5 h 36 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 5 h 36 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 2 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 3 h 43 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 44 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 3 h 45 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 3 h 46 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 1 h 42 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 2 h 42 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 2 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par