Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''


par Julie Chaput
lundi 19 août 2019 à 05:04

Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

Notre saga est consacrée cette semaine aux personnes qui font leur job de rêve ! Soigneur animalier, bassiste, chirurgie, coiffeuse ou même prêtre, ils vivent tous de ce qu’ils ont toujours rêvé faire.

Son N°1 - Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

L’Abbé Eric Schneider est curé et archiprêtre de Bitche. Il a été ordonné prêtre en 1998 à l’âge de 25 ans. Mais tout a vraiment commencé dès le plus jeune âge. Lors de sa communion à l'âge de 7 ans, "j'avais déjà ce grand désir à donner ma vie, à suivre Jésus. A 11 ans j'ai préparé ma confirmation où j'ai dit oui, oui pour la vie".

Etre prêtre ce n’est pas seulement célébrer une messe, c’est aussi toute une multitude de métiers. "Tous les métiers sociaux y passent. "La psychologie prend déjà une part importante car on écoute beaucoup les gens. Nous participons à la vie des familles de manière implicite".

Mais au fil des années, le nombre de prêtres a diminué. Conséquence, aujourd’hui les curés donnent au minimum une messe par jour sur un territoire beaucoup plus grand. "Faut pas croire que c'est la vie du curé de campagne qu'on a connu il y 30 ans. Ca c'est terminé. Un curé fait facilement entre 400 et 500 km par semaine car on a beaucoup de paroisses à gérer". Et préparer des messes ça prend du temps. Elles ne représentent que 10% de tout leur travail.

Son N°2 - Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

Malgré ça, l’Abbé Eric Schneider ne changerait pour rien au monde sa vie. Aujourd’hui, il fait son job de rêve. "Je comprends votre mot job, mais je le remplacerai par vie. Et si c'est à refaire, je le referai".

 

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 8 h 41 min

Sarreguemines : Un week-end réussi pour la première édition du festival de street-food

il y a 8 h 41 min

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 1 jour 8 h 41 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 1 jour 8 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes caravanes se sont installées illégalement dans le quartier de Folpersviller à Sarreguemines

il y a 34 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est soumis à une nouvelle réglementation en Moselle

il y a 6 h 14 min

Flash InfoLa faune sauvage souffre de la chaleur et du manque d’eau

il y a 6 h 16 min

Flash InfoLe festival de cinéma en plein air « S’kino im gràs » va sillonner l’Alsace Bossue au mois d’août

il y a 6 h 16 min

Flash InfoDes habitants de la rue Maréchal Foch à Sarreguemines lancent une pétition pour une rue « plus sûre et plus calme »

il y a 6 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par