Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !


par Julie Chaput
lundi 19 août 2019 à 06:10

Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !
Crédit photo : Adobe Stock

Chaque année pendant les vacances scolaires, c’est toujours la même histoire, il faut racheter des fournitures scolaires pour les enfants. Ça coute souvent cher… pourtant on peut facilement faire des économies. En réutilisant certaines fournitures d’année en année par exemple.

C’est ce qu’a toujours fait Sabine, habitante de Moselle-Est et maman d’un enfant qui rentre désormais en seconde. Hors de question d’acheter un cartable chaque année. Son fils a gardé le même cartable et la même trousse pendant tout le collège. Il suffit simplement d’en prendre soin et de les laver chaque année.

Autre fourniture que beaucoup rachète régulièrement : les crayons de couleurs. Pourtant, souvent ils sont très peu usés.

Son N°1 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Autre moyen de faire quelques économies : ne pas acheter de cahiers de brouillon. Pour ça, vous pouvez utiliser les cahiers des années précédentes qui n’ont pas été remplis, plutôt que de les jeter.

Son N°2 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Des stylos qui deviennent des bancs…

Quand on fait le tri dans ses affaires scolaires, on a souvent un sachet poubelle à côté pour jeter tout ce dont on n’a plus besoin. Mais au lieu de les jeter et de créer des déchets supplémentaires, il est possible de recycler ses fournitures scolaires. Certaines grandes surfaces jouent le jeu. C’est le cas des magasins E.Leclerc, dont celui de Creutzwald où travaille Yoann Fabriol.

Depuis 4 ans, le magasin recycle les cartables au mois de juillet. C’est simple : vous ramenez le cartable (encore en état correct) que votre enfant n’utilise plus, et en échange vous avez le droit à un bon d’achat de 10 euros. Le sac est ensuite envoyé à une association.

Son N°3 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Le magasin propose aussi de recycler des stylos en partenariat avec BIC. Stylos, feutres, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs, etc… sont broyés et transformés en mobilier urbain.

Son N°4 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Pour un banc, 4 800 stylos sont utilisés. Il faut en compter 16 300 pour une table ou encore 7 200 pour un jardinet pédagogique.

Et puis, il faut également savoir que pour chaque stylo recyclé dans un centre E.Leclerc, 1 centime est reversé à l’association La Voix de l’Enfant, une fédération de 80 associations qui oeuvrent à la protection, l’épanouissement et l’intérêt supérieur de l’enfant.

Recycler des stylos pour la bonne cause

En Moselle-est, il est aussi possible de recycler des fournitures scolaires pour la bonne cause grâce à l’association Pas à Pas, basée à Varsberg. Cette association a été créée le 30 avril 2014 par Sandra Albrecht, la Présidente. Suite au décès de son mari, elle s’est retrouvée seule pour s’occuper de son fils handicapé. Elle a dû arrêter de travailler et a dû faire face à de nombreuses dépenses de matériel pour son fils, non remboursées. Elle a donc décidé de créer une association.

Quelques événements sont organisés pour récolter des fonds, mais le recyclage de fournitures scolaires permet aussi de faire rentrer de l’argent. Voici quelques affaires qu’il est possible de recycler.

Son N°5 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Avec cet argent, Sandra peut ainsi acheter du matériel pour son fils, mais également aider des personnes malades ou handicapées du secteur qui sont dans le besoin.

Son N°6 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

En 3 ans de recyclage 1 000 euros ont été récoltés. Les personnes qui souhaitent recycler leurs stylos peuvent les déposer directement au domicile de la Présidente de l’association : 6, rue St Blaise à Varsberg, ou bien à la boulangerie du village, ou encore à la pharmacie du Warndt à Creutzwald.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 3 h 58 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 5 h 16 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 10 h 1 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 13 h 10 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 13 h 11 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 3 h 57 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 9 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 h 52 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 h 54 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 1 h 55 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 10 h 59 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 11 h 1 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 11 h 2 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 11 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par