Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !


par Julie Chaput
lundi 19 août 2019 à 06:10

Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !
Crédit photo : Adobe Stock

Chaque année pendant les vacances scolaires, c’est toujours la même histoire, il faut racheter des fournitures scolaires pour les enfants. Ça coute souvent cher… pourtant on peut facilement faire des économies. En réutilisant certaines fournitures d’année en année par exemple.

C’est ce qu’a toujours fait Sabine, habitante de Moselle-Est et maman d’un enfant qui rentre désormais en seconde. Hors de question d’acheter un cartable chaque année. Son fils a gardé le même cartable et la même trousse pendant tout le collège. Il suffit simplement d’en prendre soin et de les laver chaque année.

Autre fourniture que beaucoup rachète régulièrement : les crayons de couleurs. Pourtant, souvent ils sont très peu usés.

Son N°1 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Autre moyen de faire quelques économies : ne pas acheter de cahiers de brouillon. Pour ça, vous pouvez utiliser les cahiers des années précédentes qui n’ont pas été remplis, plutôt que de les jeter.

Son N°2 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Des stylos qui deviennent des bancs…

Quand on fait le tri dans ses affaires scolaires, on a souvent un sachet poubelle à côté pour jeter tout ce dont on n’a plus besoin. Mais au lieu de les jeter et de créer des déchets supplémentaires, il est possible de recycler ses fournitures scolaires. Certaines grandes surfaces jouent le jeu. C’est le cas des magasins E.Leclerc, dont celui de Creutzwald où travaille Yoann Fabriol.

Depuis 4 ans, le magasin recycle les cartables au mois de juillet. C’est simple : vous ramenez le cartable (encore en état correct) que votre enfant n’utilise plus, et en échange vous avez le droit à un bon d’achat de 10 euros. Le sac est ensuite envoyé à une association.

Son N°3 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Le magasin propose aussi de recycler des stylos en partenariat avec BIC. Stylos, feutres, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs, etc… sont broyés et transformés en mobilier urbain.

Son N°4 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Pour un banc, 4 800 stylos sont utilisés. Il faut en compter 16 300 pour une table ou encore 7 200 pour un jardinet pédagogique.

Et puis, il faut également savoir que pour chaque stylo recyclé dans un centre E.Leclerc, 1 centime est reversé à l’association La Voix de l’Enfant, une fédération de 80 associations qui oeuvrent à la protection, l’épanouissement et l’intérêt supérieur de l’enfant.

Recycler des stylos pour la bonne cause

En Moselle-est, il est aussi possible de recycler des fournitures scolaires pour la bonne cause grâce à l’association Pas à Pas, basée à Varsberg. Cette association a été créée le 30 avril 2014 par Sandra Albrecht, la Présidente. Suite au décès de son mari, elle s’est retrouvée seule pour s’occuper de son fils handicapé. Elle a dû arrêter de travailler et a dû faire face à de nombreuses dépenses de matériel pour son fils, non remboursées. Elle a donc décidé de créer une association.

Quelques événements sont organisés pour récolter des fonds, mais le recyclage de fournitures scolaires permet aussi de faire rentrer de l’argent. Voici quelques affaires qu’il est possible de recycler.

Son N°5 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

Avec cet argent, Sandra peut ainsi acheter du matériel pour son fils, mais également aider des personnes malades ou handicapées du secteur qui sont dans le besoin.

Son N°6 - Ne jetez plus vos fournitures scolaires, recyclez-les !

En 3 ans de recyclage 1 000 euros ont été récoltés. Les personnes qui souhaitent recycler leurs stylos peuvent les déposer directement au domicile de la Présidente de l’association : 6, rue St Blaise à Varsberg, ou bien à la boulangerie du village, ou encore à la pharmacie du Warndt à Creutzwald.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 1 jour 15 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 6 h 14 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 7 h 8 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 10 h 14 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 10 h 14 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 10 h 14 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 4 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 7 h 24 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 7 h 26 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 7 h 31 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 23 h 56 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 23 h 56 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 8 h 25 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 8 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par