Journée mondiale de prévention du suicide : un décès toutes les 12h dans le Grand Est


par Margot Benabbas
mardi 10 septembre 2019 à 16:55

Journée mondiale de prévention du suicide : un décès toutes les 12h dans le Grand Est

Ce mardi, c'est la journée mondiale de prévention du suicide. Avec environ 9 000 décès par suicide par an, la France présente un des taux de suicide les plus élevés d'Europe selon Santé Publique France. Et dans la région Grand Est ? 

La région Grand Est dans la moyenne

Toujours selon les données de Santé Publique France, dans la région Grand Est, les conduites suicidaires représentent, en moyenne, un décès toutes les 12 heures et un passage aux urgences et une hospitalisation complète toutes les 80 minutes. En 2017, un habitant de la région sur 20 (4,9 %) déclarait avoir eu des pensées suicidaires au cours de l’année écoulée, ce qui représentait environ 192 000 personnes.

Au total, en 2015, il y a eu 811 suicides dans la grande région. 77.6% des suicides étaient commis par des hommes. En ce qui concerne les tentatives de suicide, on dénombrait 6522 passages aux urgences en 2017. 

Avec ces chiffres, la région est dans la moyenne nationale.

Un taux de suicide plus faible en Moselle et dans le Bas-Rhin

En 2015, le Bas-Rhin présentait le plus faible taux de suicide de la région (11,7 pour 100 000 habitants) ainsi que le plus faible taux d’hospitalisation pour des tentatives de suicide (66,1 pour 100 000 habitants). Le département était suivi de près par la Moselle avec 13.6 suicides pour 100.000 habitants. 

Prévenir les suicides 

Il faut savoir qu'il existe différentes lignes d'écoutes pour les personnes qui traversent des moments difficiles. 

- SOS Amitié (24/24, 7/7) : 09 72 39 40 50

- Suicide Ecoute (24/24, 7/7) : 01 45 39 40 00

- SOS Suicide Phénix :  0 825 12 03 64 (de 16 h à 23 h)


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 23 h 57 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 1 jour 2 h 30 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 1 jour 2 h 45 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 1 jour 15 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 16 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 18 min

Flash InfoL’hydrogène est toujours au cœur des échanges en Moselle

il y a 22 min

Flash InfoLe téléfilm « Meurtres à Saverne » sera projeté en avant-première dans la commune ce mercredi

il y a 23 min

Flash InfoLe périscolaire d’Oermingen a été touché par un incendie

il y a 2 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par