Le défenseur des droits dénonce des conditions d'accueil ''indignes'' pour les mineurs isolés en Moselle


par Margot Benabbas
jeudi 3 octobre 2019 à 14:30

Le défenseur des droits dénonce des conditions d'accueil ''indignes'' pour les mineurs isolés en Moselle
Photo : Google Street View

Le défenseur des droits Jacques Toubon a épinglé le département de la Moselle dans un rapport publié le 17 septembre. Il y dénonce des conditions d’accueil "indignes" des mineurs non accompagnés en Moselle qui sont pris en charge au centre départemental de l’enfance à Metz. Le défenseur des droits parle d'une "maltraitance institutionnelle" à l’égard des mineurs accueillis et des travailleurs sociaux. Dans les centres d'accueil, il y a un problème de sureffectif constant et d'encadrement insuffisant. 

Dans son rapport accablant, Jacques Toubon rappelle au président du conseil départemental de Moselle que le droit à l’éducation est un droit fondamental de l’enfant et que tout doit être mis en œuvre pour scolariser les jeunes accueillis.

A 70 dans un pavillon pouvant accueillir 16 personnes 

Le défenseur des droits a été saisi en juillet 2017 par des bénévoles. Ils dénonçaient que des jeunes soient mis à la rue du jour au lendemain. De février à avril 2018, le délégué du Défenseur des droits en Moselle a rencontré de nombreux interlocuteurs du département et du milieu associatif. Il a découvert une situation particulièrement préoccupante dans deux pavillons situés à Metz.

Les deux pavillons du centre départemental de l'enfance à Metz sont conçus pour accueillir 16 jeunes chacun. Or, en 2017, un sureffectif allant jusqu’à 70 jeunes par pavillon a été enregistré. En moyenne, ils accueillent entre 30 et 50 adolescents. En plus de la surpopulation, les locaux sont dégradés, les jeunes n'ont aucune intimité et ils sont une vingtaine à dormir chaque soir dans le salon sur des matelas à même le sol. D'après le rapport : "Le nombre de mineurs accueillis pouvant parfois aller jusqu’à 70 par pavillon est incompatible avec une prise en charge socio-éducative, ce qui contribue à accroitre la frustration des adolescents, les comportements agressifs et les dégradations des locaux et du mobilier".

"Le Défenseur des droits considère que les conditions de prise en charge des adolescents au sein des pavillons HJA et HGA du centre départemental de l’enfance de Metz sont indignes et de nature à générer une forme de maltraitance institutionnelle tant à l’égard des mineurs accueillis que des travailleurs sociaux mis dans l’impossibilité d’assurer leur mission d’accompagnement éducatif. Elles entraînent chez les mineurs comme chez les professionnels, un sentiment d’abandon et de solitude et constituent une atteinte grave aux droits et à l’intérêt supérieur des mineurs non accompagnés."

Patrick Weiten, le président du conseil départemental de la Moselle doit donner suite à ce rapport dans les 2 mois. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le long week-end du 8 mai s’annonce chargé en animations

il y a 2 h 57 min

Sarreguemines : La petite Sara était bien victime de harcèlement à l’école

il y a 3 h 55 min

Volmunster : Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller proposent leur 19ème marché des fleurs

il y a 6 h 17 min

Freyming-Merlebach : Un travail de longue haleine pour sensibiliser les adultes de demain à la gestion des déchets

il y a 6 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle victoire finale pour Sarrebourg Moselle Sud Handball 

il y a 3 h 57 min

Flash InfoLola Karst sera l’invitée exceptionnelle du Sarreguemines Football club ce vendredi

il y a 3 h 58 min

Flash InfoLe rêve européen s’envole pour Strasbourg 

il y a 3 h 59 min

Flash InfoCette année, la remise nationale du chèque de l’opération Une rose Un espoir se fera à Woustviller

il y a 4 h 1 min

Flash InfoLa situation des agriculteurs est meilleure en Grand Est que dans le reste de la France

il y a 4 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par