Victimes de harcèlement scolaire, elles sont devenues porte-parole


par Camille Bazin
jeudi 7 novembre 2019 à 14:48

Victimes de harcèlement scolaire, elles sont devenues porte-parole
Photo : Camille Bazin

Mélina, Iléna et Zina sont lycéennes à Forbach et ambassadrices de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Ce jeudi 7 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, elles étaient en mission au collège Claudie Haigneré de Freyming-Merlebach pour sensibiliser les élèves de sixième au harcèlement scolaire.

Son N°1 - Victimes de harcèlement scolaire, elles sont devenues porte-parole

Insultes, violence, rumeurs, voilà à quoi pense les élèves de Anne Plouzané, professeure de français au collège Blaise Pascal quand on leur parle de harcèlement scolaire, un phénomène qui n’est pas rare dans cet établissement, « des moqueries, des insultes, des bousculades, on choisit un élève sur lequel on va s’acharner ». S’il est difficile pour les enseignants de lutter contre ce harcèlement c’est encore plus compliqué quand ils n’ont pas le soutient de la famille « certaines familles ont des défaillances éducatives et on le ressent chez nos élèves qui ont tendance à reproduire ce qu’ils entendent à la maison ».

 

Pour sensibiliser les élèves aux conséquences du harcèlement Mélina, Iléna et Zina élèves au lycée Blaise Pascal à Forbach ont fait le déplacement. Iléna, tout comme Zina, a été victimes de harcèlement alors qu’elle était au collège « j’ai fait l’erreur de pas en parler, je ne veux pas qu’ils reproduisent les mêmes erreurs que moi ».

 

Après avoir noté tous les mots qui, selon les élèves, ont un lien avec le harcèlement scolaire, les ambassadrices ont diffusé un film aux élèves qui montre le quotidien d’un élève harcelé, « je trouve que ça reflète bien ce qui se passe dans la réalité » lance un jeune garçon au fond de la classe.

Si les interventions des élèves sont restées assez discrètes, les ambassadrices espèrent avoir réussi à faire passer le message. Pour Anne Plouzané, la professeure, ces journées devraient avoir lieu plus souvent, elle aimerait même que les élèves soient acteurs en organisant pourquoi pas des conférences ou en tournant des petits films.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 3 h 4 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 3 h 4 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 3 h 5 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 23 h 44 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 3 h 5 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 3 h 5 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 1 jour 3 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 1 h 29 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 1 h 30 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 1 h 30 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 1 h 32 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 15 h 47 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 15 h 49 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 15 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par