Le commerce de centre-ville en danger dans le Grand-Est


par Camille Bazin
jeudi 14 novembre 2019 à 12:20

Le commerce de centre-ville en danger dans le Grand-Est
Photo : Centre-ville de Sarreguemines

Dans les 44 villes de taille intermédiaire du Grand Est, le commerce de proximité représente 103 000 salariés, soit 40 % des salariés de ce secteur pour 30 % en France métropolitaine. Il recule dans le centre de la plupart de ces villes, tant en termes d’emploi que d’établissements. Les diverses activités relevant du commerce de proximité ne sont toutefois pas touchées de la même façon : la restauration, déjà bien présente dans les centres-villes, gagne du terrain alors que l’équipement de la personne en perd. Ces constats à l’échelle de la région sont à nuancer au niveau local, compte tenu des caractéristiques très variées des pôles commerçants de centre-ville dans les villes de taille intermédiaire du Grand Est.

Le commerce se déplace

D’après une étude effectué par l’Insee Grand-Est le commerce se déplace et se développe hors des centres-villes (+4% en termes de salariés). Certains centres-villes résistent tout de même comme par exemple à Reichshoffen-Niederbronn-les-Bains ou encore Brumath.

Dans la moitié des villes de taille intermédiaire, l’emploi recule à la fois dans les pôles de centre-ville et dans l’ensemble de l’unité urbaine. Les diminutions les plus fortes en centre-ville touchent Forbach, Sarrebourg, Saint-Dizier, Bar-le-Duc et Châlons-en-Champagne (au-delà de - 3 % par an).

Les restaurants, une valeur sûre

La restauration et les autres services sont les seules activités pour lesquelles une hausse des effectifs salariés est observée dans les centres-villes et dans les pôles en périphérie des villes. Les services corporels, coiffure et soins de beauté, suivent la même tendance dans les centres-villes, contrairement aux commerces d’équipements (vêtements, chaussures) ou aux magasins alimentaires qui ont plus de mal à garder leur place.

Et « Action Cœur de ville » dans tout ça ?

En 2018, 222 villes ont été sélectionnées par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, dans le cadre du plan d’action nationale « Action Coeur de ville ». Ce plan vise à améliorer l’attractivité économique et démographique de ces villes, via un financement de 5 milliards d'euros sur 5 ans. La vitalité commerciale est un des axes principaux de ce plan d’action, accompagné d’objectifs sur la réhabilitation de l’habitat ou le développement de l’accessibilité. Selon cette enquête de l’Insee Saverne, Haguenau, Sarreguemines, Saint-Avold, ou encore Sarrebourg et Forbach ont toutes perdues des emplois dans le commerce de proximité entre 2009 et 2015, l'objectif avec le dispositif est donc d'inverser la tendance. 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 17 h 12 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 23 h 54 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 1 h 8 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 1 h 8 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 1 h 25 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 5 h 7 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 5 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 4 h 50 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 4 h 54 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 4 h 56 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 5 h 10 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 5 h 13 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 5 h 16 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 17 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par