Mobilisation contre la réforme des retraites : entre 7000 et 10000 personnes à Metz


par Margot Benabbas
jeudi 5 décembre 2019 à 18:34

Mobilisation contre la réforme des retraites : entre 7000 et 10000 personnes à Metz

7000 manifestants selon la police et 10000 selon le syndicat Force Ouvrière se sont mobilisés à Metz contre la réforme des retraites jeudi. Ils sont venus de tout le département pour défendre le système de retraite actuel et protester contre la politique d’Emmanuel Macron.

Nous sommes allés à leur rencontre dans le cortège.

Son N°1 - Mobilisation contre la réforme des retraites : entre 7000 et 10000 personnes à Metz

Le départ de la manifestation a eu lieu vers 14h30 à la gare de Metz. Plusieurs milliers de personnes d’horizons très différents se sont rassemblées pour une même raison : s'opposer à la réforme des retraites. 

Dans le cortège il y avait des ouvriers, des retraités, des cheminots, mais également des enseignants et du personnel de la santé. Parmi eux, certains venaient de Moselle-Est. Quatre bus de Force Ouvrière sont partis de Sarreguemines/Forbach/Saint-Avold. A bord, il y avait beaucoup de salariés des hôpitaux, mais aussi des ouvriers de la fonderie Lorraine, de Continental, de la plateforme pétrochimique de Carling ou encore des cristalliers de la manufacture de Saint-Louis-lès-Bitche. Du personnel du centre hospitalier de Lorquin étaient également présents. 

 

 

La manifestation s'est passée dans le calme et les représentants des différents syndicats ont été très satisfaits du nombre de participants. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 2 h 5 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 2 h 5 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 16 h 51 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 22 h 20 min

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 1 jour 2 h

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 1 jour 2 h 5 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 3 jour 20 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès le Bas-Rhin, la Moselle active à son tour le plan « Grand Froid »

il y a 30 min

Flash InfoLe bureau de tabac "L’étagère" à Enchenberg a été récompensé pour sa vitrine de Noël 

il y a 14 h 12 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 23 h 17 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 23 h 22 min

Flash InfoLe ramassage des sapins de Noël commence déjà aujourd’hui sur le territoire de Saint-Avold

il y a 23 h 28 min

Flash InfoL’événement « Ultimate Ninja » se poursuit aujourd’hui à Diemeringen 

il y a 23 h 29 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant la Saint-Sylvestre

il y a 23 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par