Rétrospective 2019 : Canicule, sécheresse et orage dans le Pays de Bitche


par Margot Benabbas
lundi 30 décembre 2019 à 17:47

Rétrospective 2019 : Canicule, sécheresse et orage dans le Pays de Bitche
Photo : La jardinerie Krebs à Rohrbach-lès-Bitche au lendemain de l'orage

Tout au long de la semaine, on revient sur les sujets qui ont marqué l’année 2019 à l’antenne de Radio Mélodie. Aujourd’hui on va parler Météo avec Margot Benabbas.

Son N°1 - Rétrospective 2019 : Canicule, sécheresse et orage dans le Pays de Bitche

L’année 2019 a surtout été marquée par de très fortes chaleurs. Souvenez-vous, cet été plusieurs épisodes de canicules ont été enregistrés dans la région. Des records de températures ont d’ailleurs été battus à la fin du mois de juillet avec 40.4° à Mouterhouse, 37.9° à Seingbouse ou encore 38.5 à Rodalbe.

Alors forcément, dans les EHPAD c’était toute une organisation

A l’hôpital le personnel était débordé

Et même à la SPA, il a fallu s’adapter !

Quelques mois plus tôt déjà, il avait fait très chaud pour la saison. Au mois de février, les températures ont été supérieures de 8° par rapport aux normales de saison. A Sarreguemines, les terrasses avaient fait le plein mais certains habitants étaient inquiets.

En plus des fortes chaleurs, l’année a été marquée par le manque de pluie et la sécheresse. Surtout du côté des agriculteurs.

Les températures de cet été ont également favorisé l’apparition de cyanobactéries dans les lacs et étangs de la région. A Mittersheim, Rémering ou encore Creutzwald la baignade a été interdite pendant plusieurs jours et des tests ont dû être effectués.

Un orage a particulièrement marqué l’année 2019. C’est celui du 9 août. A la frontière luxembourgeoise, une tornade avait ravagé de nombreuses habitations. Le vent avait également soulevé de nombreuses toitures dans le pays de Bitche. Et la grêle avait détruit en partie les serres de la jardinerie krebs à Rohrbach-lès-Bitche.

En résumé, cette année 2019 a été particulièrement chaude. Le réchauffement climatique y est sûrement pour quelque chose… en tout cas cet hiver la neige se fait rare en Moselle, dans le Bas-Rhin et même dans les Vosges.


Un site fièrement propulsé par