51 635 visiteurs au musée Lalique de Wingen-Sur-Moder en 2019


par Camille Bazin
lundi 20 janvier 2020 à 14:04

51 635 visiteurs au musée Lalique de Wingen-Sur-Moder en 2019
Photo : Lalique SA

En 2019, le musée Lalique a accueilli 51 635 visiteurs. Mais ce n’est pas tout il a aussi accueilli son demi millionième visiteur depuis l’ouverture en 2011 en novembre ! « C’est le fruit du travail d’une équipe engagée et d’une programmation que nous renouvelons en permanence, tout en donnant des rendez-vous à nos visiteurs, que ce soit le week-end de réouverture début février avec Un amour de Lalique, mais aussi les Journées européennes des métiers d’art en avril, la nuit des musées, notre exposition estivale, Eveil des sens en octobre ou Happy cristal en décembre. » s’exprime Véronique Brumm, la directrice du musée dans un communiqué. En plus des expositions toute l’année est jalonnée par des évènements et par des partenariats comme avec le festival de jazz ou les Etoiles Terrestres.

En 2019, la thématique retenue pour l’exposition estivale était celle du parfum. Ce sont plus de 16 000 personnes qui sont venues la visiter. En 2020, avec l’exposition A table, tout un art, la part belle sera faite aux services créés par René Lalique. Des animations adaptées à chacun seront également toujours proposées.

Le programme pour 2020

Le weekend d’ouverture « C’est tout verre » aura lieu les 1er et 2 février de 10h à 18h. L’entrée et animations gratuites

Samedi 1er février

10h45 : La chorale du collège de Wingen-sur-Moder propose un tour de chant sur la thématique Tous ceux, tout ce qu’on aime.

11h : inauguration de l’exposition Un amour de Lalique - La magie de vos souvenirs.

15h : visite guidée en famille : les collections permanentes du musée se dévoilent dans une visite adaptée aux petits et aux grands.

 

Dimanche 2 février

11h : venez découvrir les collections permanentes du musée Lalique au cours d’une visite ludique et olfactive adaptée aux enfants à partir de 3 ans.

17h : grand QUIZ ! Venez jouer en duo et testez votre culture générale (musique, cinéma, people, histoire...) avec de très beaux lots à gagner comme un repas pour deux à la Villa René Lalique, une pièce en cristal Lalique ou un repas pour deux au Château Hochberg.

Gratuit - Réservation conseillée au 03 88 89 08 14 - Nombre de places limité

Samedi 1er et dimanche 2 février

De 14h à 17h : Couleurs de saison ! En famille, créez de jolies cartes avec de l’aquarelle et de l’encre de chine.

 

UN AMOUR DE LALIQUE - LA MAGIE DE VOS SOUVENIRS c’est du 1er février au 15 mars du mardi au dimanche de 10h à 18h. L’entrée de l’exposition temporaire est gratuite

Les créations de René Lalique et de ses successeurs provoquent des émotions, renvoient à des souvenirs, et ce dans le monde entier… Chaque objet, même s’il est semblable car parfois produit en série, a eu un vécu différent selon qu’il ait été offert à un enfant pour son anniversaire, à un ami pour le remercier, à un jeune couple pour un mariage… Il est le témoin d’une histoire. Il peut rappeler une grand-mère qui l’avait sur le coin de sa cheminée ou un moment particulier de la vie. C’est d’autant plus fort à Wingen-sur-Moder où le lien avec Lalique est exacerbé. Une véritable histoire lie ce village à la cristallerie dans laquelle se sont succédées depuis 1921 des générations de verriers.

Ce sont ces émotions, ces histoires, ces liens si particuliers tissés avec des œuvres Lalique que l’exposition Un amour de Lalique dévoile en 2020 grâce aux témoignages qui ont été recueillis. Ce sont des bijoux, des objets en verre ou en cristal qui sont présentés ou représentés sur des photographies, tous accompagnés d’une ou de plusieurs anecdotes, parfois drôles ou émouvantes. Les personnes qui ont répondu à l’appel du musée ont des profils très différents : ils ont travaillé à la cristallerie ou ont découvert la magie de l’univers Lalique au musée, ils ont habité le village de Wingen-sur-Moder ou aux alentours, ils sont collectionneurs, conservateurs... Les visiteurs de l’exposition sont eux-mêmes invités à laisser une trace de leur passage en participant avec leur propre témoignage au grand mur d’expression.


Un site fièrement propulsé par