Une bibliothèque franco-allemande dans un bus


par Camille Bazin
vendredi 24 janvier 2020 à 14:19

Une bibliothèque franco-allemande dans un bus
Photo : Camille Bazin

Créer une bibliothèque dans un bus, c’est l’idée qu’a eu la ville de Sarrebruck il y a déjà plusieurs années. Pour 2020, le projet grandit. Le bibus devient bilingue et transfrontalier. Ce vendredi 24 janvier, il était inauguré dans le centre-ville de Sarreguemines. Dès la semaine prochaine, il commencera sa tournée dans les écoles.

À l’intérieur, des livres en allemand et en français à destination des élèves des écoles maternelles de Sarrebruck et des écoles maternelles et primaires de l’agglomération de Sarreguemines Confluences, de l’agglomération de Forbach et de l’agglomération de Saint-Avold.

Pour la directrice de la médiathèque de Sarreguemines Isabelle Wilt, ce bibus c’est l’occasion de faire sortir la médiathèque en dehors de ses murs.

Son N°1 - Une bibliothèque franco-allemande dans un bus

En plus des livres, les enfants auront accès à des CD, des DVD ou encore des jeux.

Dès la semaine prochaine, le projet entre dans sa phase teste. Pendant les premiers mois c’est encore le bus allemand qui ira dans les écoles. Mais d’ici la fin de l’année c’est un tout nouveau bus qui fera office de bibus.

Jean-Claude Cunat, vice-président en charge du dossier. 

Son N°2 - Une bibliothèque franco-allemande dans un bus

Pour le moment 14 communes du territoire Sarreguemines / Forbach / Saint-Avold ont répondu positivement pour faire venir le bibus dans leurs écoles.

La semaine prochaine, les premiers à le tester seront les élèves de Cocheren, Bousbach et Farschviller.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 13 h 11 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 16 h 46 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 23 h

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 23 h

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 23 h

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 11 h 31 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 18 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 12 h 30 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 14 h 37 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 14 h 38 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 14 h 40 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 14 h 47 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 21 h 34 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 21 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par