Philippe DEGOTT en lice pour le Pinceau d'Or 2019


par Camille Bazin
mardi 11 février 2020 à 09:56

Philippe DEGOTT en lice pour le Pinceau d'Or 2019

Cette année encore le site d'art "Trompe l'oeil" va décerner le prix du Pinceau d'Or

Pour être élue Pinceau d'Or, la fresque doit répondre à certains critères : Avoir été réalisée en France, durant l'année en cours et être en ligne sur le site qui organise le concours lors de l'élection.

Pour cette quatorzième édition, neuf oeuvres sont en lice et parmi elles on retrouve "De Nienkirschà Dohlerutschà" de Philippe Degott qui se trouve sur rue Maréchal Foch à Sarreguemines. L'année dernière, le peintre avait terminé 4ème avec son oeuvre "La Faïence". 

Philippe Degott nous propose une scène de vie qui aurait pu se dérouler au début du XXème siècle au cœur du village, la "LENN".
La fontaine, le lavoir, l'abreuvoir, le mur de soutènement de l'église avec son cimetière, la petite prison, les deux maisons sur la gauche ainsi que le restaurant ne sont plus qu'un souvenir pour quelques rares habitants.

Le quartier de NEUNKIRCH, qui était autrefois un village indépendant de la ville est aujourd'hui rattaché à Sarreguemines.
Dans ce temps les habitants de Neunkirch portaient le sobriquet de : "Nienkirschà Dohlerutschà", ce qui peut se traduire du francique par: "Ceux qui rampent dans les égouts".

Du haut du village coulait un ruisseau en direction du centre. A 350m du centre ce ruisseau était capté dans une canalisation dont l'entrée devait faire entre 80 cm et 1 mètre de diamètre. En été quand le ruisseau était à sec, les jeunes gens du village s'introduisaient dans cette conduite, après avoir soulevé le couvercle de cet égout avec l'aide de leurs complices et en faisant très attention de ne pas se faire remarquer par l'agent de police local.
Ils voulaient certainement prouver leur courage, et ils ressortaient donc 350 mètres plus bas.

Philippe Degott précise « Cette histoire que me narrait déjà mon père et qui est joliment décrite en francique par l'abbé PAX dans l'un de ses ouvrages, m'a inspiré pour rendre un hommage à tous les "Dohlerutschà" de mon village ».

Les votes sont ouverts, sans inscription, jusqu’à samedi 20h. Pour voter c'est par ici !


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le Val-de-Guéblange : Une épicerie avec différents services vient faciliter la vie des habitants

il y a 3 h 23 min

Moselle : 700 personnes ont bénéficié du bus ''Connect et vous'' pour réduire la fracture numérique

il y a 3 h 32 min

Sarreguemines : 300 collégiens découvrent les métiers du BTP lors des ''coulisses du bâtiment''

il y a 3 h 33 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 21 h 27 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 1 jour 2 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 1 jour 3 h 32 min

Folkling : Plus d’un million d’euros pour l’atelier municipal et le city-stade

il y a 1 jour 3 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSept pompiers morhangeois ont été honorés pour leur courage 

il y a 1 h 38 min

Flash InfoUne habitante de Sarre-Union remporte le prix littéraire des Plumes Francophones

il y a 1 h 38 min

Flash InfoJean-Marie Roch, le maire de Neufvillage, dans le Saulnois, est décédé

il y a 1 h 42 min

Flash InfoAprès-midi perturbé par une alerte à la bombe au lycée à Schoeneck

il y a 15 h 59 min

Flash InfoL’hôpital Marie-Madeleine de Forbach propose une journée dédiée à la prévention du cancer du sein

il y a 16 h 47 min

Flash InfoLa commune de Meisenthal obtient 2 étoiles dans le label « Villes et villages étoilés »

il y a 16 h 48 min

Flash InfoL’édition 2025 de Ciné Cool a été un grand succès

il y a 16 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par