Philippe DEGOTT en lice pour le Pinceau d'Or 2019


par Camille Bazin
mardi 11 février 2020 à 09:56

Philippe DEGOTT en lice pour le Pinceau d'Or 2019

Cette année encore le site d'art "Trompe l'oeil" va décerner le prix du Pinceau d'Or

Pour être élue Pinceau d'Or, la fresque doit répondre à certains critères : Avoir été réalisée en France, durant l'année en cours et être en ligne sur le site qui organise le concours lors de l'élection.

Pour cette quatorzième édition, neuf oeuvres sont en lice et parmi elles on retrouve "De Nienkirschà Dohlerutschà" de Philippe Degott qui se trouve sur rue Maréchal Foch à Sarreguemines. L'année dernière, le peintre avait terminé 4ème avec son oeuvre "La Faïence". 

Philippe Degott nous propose une scène de vie qui aurait pu se dérouler au début du XXème siècle au cœur du village, la "LENN".
La fontaine, le lavoir, l'abreuvoir, le mur de soutènement de l'église avec son cimetière, la petite prison, les deux maisons sur la gauche ainsi que le restaurant ne sont plus qu'un souvenir pour quelques rares habitants.

Le quartier de NEUNKIRCH, qui était autrefois un village indépendant de la ville est aujourd'hui rattaché à Sarreguemines.
Dans ce temps les habitants de Neunkirch portaient le sobriquet de : "Nienkirschà Dohlerutschà", ce qui peut se traduire du francique par: "Ceux qui rampent dans les égouts".

Du haut du village coulait un ruisseau en direction du centre. A 350m du centre ce ruisseau était capté dans une canalisation dont l'entrée devait faire entre 80 cm et 1 mètre de diamètre. En été quand le ruisseau était à sec, les jeunes gens du village s'introduisaient dans cette conduite, après avoir soulevé le couvercle de cet égout avec l'aide de leurs complices et en faisant très attention de ne pas se faire remarquer par l'agent de police local.
Ils voulaient certainement prouver leur courage, et ils ressortaient donc 350 mètres plus bas.

Philippe Degott précise « Cette histoire que me narrait déjà mon père et qui est joliment décrite en francique par l'abbé PAX dans l'un de ses ouvrages, m'a inspiré pour rendre un hommage à tous les "Dohlerutschà" de mon village ».

Les votes sont ouverts, sans inscription, jusqu’à samedi 20h. Pour voter c'est par ici !


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 54 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 42 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 10 h 2 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 11 h 32 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 12 h 3 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 16 h 20 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 17 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h 33 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 18 h 58 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 19 h 4 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 19 h 19 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 19 h 21 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 21 h 12 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par