#CharlieHebdo : Point sur les événements de la nuit


par Radio Mélodie
jeudi 8 janvier 2015 à 09:31

#CharlieHebdo : Point sur les événements de la nuit
Photo des deux frères recherchés par la police

L'actu ne s'arrête pas, vous le savez ! Radio Mélodie vous propose de revenir sur les faits marquants de l'attentat de Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier 2014.

Il est près de 11h15 dans les bureaux du journal Charlie Hebdo quand 2, voire 3 (l'information n'est pas encore claire) individus ont forcé l'entrée. En l'espace de quelques minutes seulement, et alors que la conférence de rédaction hebdomadaire était en cours, les coups de kalachnikov retentissent. Cet acte barbare est très précis et mené de façon très professionnelle. Il s'agit ni plus ni moins d'une exécution, confirmée par une vidéo dans laquelle les auteurs de la tuerie scandent "Nous avons vengé Mahommet, nous avons tué Charlie".

Après une brève course poursuite suite aux événements tragiques des bureaux de Charlie Hebdo, les auteurs du drame sont parvenus à s'échaper. Les autorités ont immédiatement démarré leurs investigations et ont réussi à déterminer les identités des 3 hommes. L'un des trois suspects ayant laissé derrière lui une carte d'identité.

3 français dont 1 déjà condamné en 2008

Selon l'enquête, les trois présumés sont deux frères de 32 et 34 ans, originaires de Paris. L'un d'eux a déjà été condamné dans le cadre d'une affaire de terrorisme. Le troisième est un jeune de 18 ans originaire de Reims. 

Une France unie comme rarement

Depuis les événements tragiques de la rue Nicolas Appert, les messages de soutien se multiplient sur Internet. #CharlieHebdo et #JeSuisCharlie sont les mots clés les plus utilisés sur les réseaux sociaux dans le monde. L'ensemble de la presse française et internationnale s'est mobilisée ce matin en mettant en une l'événement tragique.

La France maintient son soutien à l'équipe de Charlie Hebdo en multipliant les mobilisations dans les rues de plusieurs villes françaises. À Sarreguemines (zone piétonne), à Forbach (Place Aristide Briand), et à Sarre-Union (Place de la République) aussi des rassemblements sont prévus aujourd'hui jeudi 9 janvier à 19h. 

Un avis de recherche lancé par la police

Vers 3h cette nuit, la police a diffusé un avis de recherche concernant les deux frères. Ces personnes, Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans, sont "susceptibles d'être armées et dangereuses", prévient la préfecture de police de Paris, précisant qu'ils "font l'objet de mandats de recherche". Le premier est un djihadiste connu des services antiterroristes.

Dans le même temps, Mourad Hamyd, 18 ans et beau-frère de Chérif Kouachi, se serait rendu lui-même au commissariat de Charleville-Mézières dans les Ardennes vers 23h après avoir vu son nom circuler sur les réseaux sociaux. Il serait toujours en garde à vue et serait accusé d'avoir aidé les deux frères dans la préparation de l'attentat.

Une nuit mouvementée

Comme vous le savez, des perquisitions ont eu lieu à Reims et Charleville-Mézières cette nuit afin de recueillir de précieuses informations sur les acteurs de la fusillade. On a appris aussi que sept membres de l'entourage des auteurs présumés sont toujours en garde à vue ce matin.

Les douze victimes de l'attentat

- Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, 47 ans, dessinateur, directeur de la publication de Charlie Hebdo.

- Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, 76 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné, ancien du journal Hara-Kiri, l'ancêtre de Charlie Hebdo.

- Georges Wolinski, 80 ans, dessinateur , membre de la bande d'Hara-Kiri dans les années 1960 puis pilier de Charlie Hebdo.

- Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, 57 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et de Fluide glacial.

- Bernard Maris, alias « Oncle Bernard », 68 ans, économiste, chroniqueur à Charlie Hebdo et sur France Inter.

- Philippe Honoré, dit "Honoré", 73 ans, dessinateur à Charlie Hebdo.

- Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, ex-directeur de cabinet du maire de la capitale auvergnate.

- Franck Brinsolaro, 49 ans, policier du service de la protection (SDLP), affecté à la protection de Charb.

- Ahmed Merabet, 42 ans, policier, membre de la brigade VTT du commissariat du XIe arrondissement.

- Mustapha Ourrad, correcteur.

- Frédéric Boisseau, agent d'entretien.

- Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse.

Onze autres personnes ont été blessées lors de l'attentat. Leur identité n'était pas encore connue ou confirmée mercredi soir.


Un site fièrement propulsé par