Radio Mélodie accusée de plagiat


par Radio Mélodie
jeudi 28 mai 2015 à 00:12

Radio Mélodie accusée de plagiat

Ce soir, Radio Mélodie a diffusé une information faisant mention d'un accident dramatique faisant état d'un mort. Comme souvent, l'équipe de la rédaction a illustré son article par une photo de l'événement. Il est près de 22h quand une vague s'abat sur la page Facebook de la radio : "Arnaud Thiry : Merci Radio Mélodie de partager le boulot du (journal local). Mais vous pourriez nous créditer, au lieu de coller votre Wtermark sur ma photo..."

En plus de 175 commentaires sur le site et 120 sur notre page, de nombreux utilisateurs de Facebook se sont attaqués violemment à la rédaction de la radio.

Alertée par des auditeurs, l'équipe de la radio a mené son enquête. C'est un jeune photographe du journal de la région qui a lancé le mouvement. Agacé par l'utilisation excessive de ses clichés, il se dit victime de violation des droits d'auteur et accuse Radio Mélodie d'utiliser ses photos sans en demander l'autorisation, ni faire mention de son nom en légende. Le jeune homme a sa propre page Facebook sur laquelle il se déchaine et invite ses sympathisants à démarrer une campagne anti-Mélodie :

Message posté par l'auteur de l'accusation sur sa page Facebook : "Vous avez envie de troller* ? [...] Cet après-midi, j'ai été appelé pour un fait divers vraiment pas cool [...] J'ai publié mes photos via le (journal local), mais oh, surprise, le site de Radiomélodie à repompé notre publication, sans nous créditer [...] Donc si vous êtes d'humeur taquine, [...] allez juste laisser un commentaire du genre "eh, mais c'est la photo d'Arnaud THIRY" [...] Juste pour le plaisir de faire chier le monde. [...] Trollez comme des oufs"

*En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des  polémiques.

Bien sûr, ni la photo, ni les propos que nous avons utilisé ne proviennent de cette personne. Nul besoin d'être photographe pour se rendre compte des différences entre ces deux clichés :

(En haut : la photo de Radio Mélodie ; En bas : celle de M. Thiry)
(en haut : la photo de Radio Mélodie ; en bas : celle de M. Thiry)

 

Il est 23:30 quand nous recevons ce message privé sur notre page Facebook. Arnaud Thiry a insisté pour faire diffuser ce message :

Salut. Moi, c'est Arnaud Thiry. Vous avez dû entendre parler de moi. Il y a eu comme qui dirait un peu de... SPAM, ici, ce soir. Je suis photographe au Républicain Lorrain. Et ce soir, j'ai reconnu une de mes photos dans une publication de Radio Mélodie. Enfin, j'ai cru reconnaître. C'est pas que je considère ça grave, mais comme le Républicain Lorrain à été copié plusieurs fois les derniers temps par des médias peu scrupuleux, j'ai décidé de donner "une bonne leçon" à Radio Mélodie en appelant au troll sur Facebook. La publication concernant l'accident sur l'autoroute à alors été inondé de messages disant "eh, cette photo à été prise par Arnaud THIRY, et vient du Républicain Lorrain !"

Certains ont même, parait-il, fait du zèle, alors que j'avais demandé de "juste" écrire ça. Sauf que... en fait, Radio Mélodie n'a absolument pas recopié ma photo. Ce que j'ai cru être ma photo était en fait celle d'un (intervenant) qui l'a faite sur place, et après un coup de fil de Sébastien Glock, le responsable de la radio (Note : Sébastien Glock est en réalité le responsable de la rédaction), j'ai vu que, effectivement, les différences étaient mineures, mais étaient bien là. Ce n'est pas ma photo, je me suis trompé. Comme une grosse merde.

Je n'ai pas cherché à appeler Radio Mélodie pour éclaircir la situation. je pensais VRAIMENT que c'était ma photo, et j'ai décidé d'agir de manière puérile, en me disant que ça ferait son petit effet. Et ça n'a pas raté. Sauf que comme je me suis trompé sur toute la ligne, et maintenant, j'ai l'air d'un con.

Vous n'imaginez même pas à quel point je me sens idiot, là.

Radio Mélodie n'a pas repompé la photo. C'est un (intervenant sur place) qui l'a faite, exactement au même endroit que moi, mais quelques instants plus tard. Radio Mélodie n'a pas volé la photo sur le site du Répu. Mais comme j'ai voulu jouer au con, j'ai tout de suite déchaîner Facebook. J'ai voulu jouer au con, maintenant, j'ai l'air d'un gros con, alors qu'en fait, dans l'histoire, Radio Mélodie n'a rien fait de mal.

Maintenant, vu que j'ai réussi à foutre autant de bordel, je crois qu'il est juste de faire la chose inverse. J'ai voulu troller Radio Mélodie, Radio Mélodie, trollez moi. Je m'appelle Arnaud Thiry, je suis un con, et la prochaine fois, je ne confondrais pas Radio Mélodie et (un sulfureux site d'actualité locale).

Tiens, d'ailleurs, j'ai fait une énorme connerie, et je l'assume. Et comme un grand garçon, j'ai proposé à Sebastien Glock de m'excuser publiquement, demain matin, à la radio. Si il m'appelle, demain, et j'espère qu'il le fera, je réitèrerais mes excuses devant tout le monde. Parce que Radio Mélodie, je vous doit bien ça.


Un site fièrement propulsé par