Allocation en baisse?


par Radio Mélodie
lundi 8 avril 2013 à 00:00

Allocation en baisse?

Le président François Hollande a annoncé le 28 mars sur France 2 une baisse des allocations familiales selon les revenus.
Il a prévenu que les plus hauts revenus n'auraient plus le même montant.
Le gouvernement souhaite faire 2,2 milliards d'euros d'économie.
En Moselle, il y a 161 690 allocataires en 2011.
Moins de 20 000 personnes pourraient être impactées si la proposition est adoptée.
Par exemple, un couple avec un enfant gagnant 2500 euros par mois.
Cette famille n’aura pas droit aux allocations familiales mais toucherait un complément de garde de 285,49 euros par mois pour l'emploi d'une assistante maternelle.
La CFTC s'élève contre cette proposition, Pascal Dalhème de CFTC CAF, selon lui une famille qui a un revenu mensuel de 5 072 euros par mois touchera une allocation moindre.
Alors que François Hollande souhaite vouloir taxer les plus riches, ce sont les familles moyennes qui seraient atteintes.
D'après le représentant CFTC, le gouvernement ouvre une brèche "c'est comme si demain quand vous allez chez le médecin, vos soins ne seraient plus remboursés à 90% comme dans le régime local mais en fonction de vos revenus. Et cela n'est pas acceptable et le principe de la Sécurité Social serait complètement zappé. On cotise en fonction de ses revenus et on bénéficie des prestations par rapport à ses besoins. Aujourd’hui, si on ouvre la brèche à l’allocation familiale alors pourquoi pas toucher au remboursement de soin chez un médecin".
Pour faire des économies, d'autres pistes sont à l’étude.
Comme la révision de la prime de naissance, l’unification du montant de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant et le complément familial ou encore la suppression des réductions d’impôts pour les enfants scolarisés au collège et au lycée.

La CAF de Moselle en chiffre (en décembre 2011) :
-161 690 allocataires dans tout le département.
-95 397 allocataires avec un enfant.
-60 938 allocataires avec deux enfants.
-40 382 bénéficiaires de la rentrée scolaire.
Moins de 20 000 personnes seraient impactées par la baisse des allocations familiales si la mesure de François Hollande entre en vigueur.
Quelque soit le montant du seuil choisit par le gouvernement Ayrault (5 072€ par mois ou 7 296€ par mois préconisé par le rapport Fragonard).


Un site fièrement propulsé par