Remise à niveau des seniors au volant ?


par Radio Mélodie
jeudi 20 juin 2013 à 14:16

Remise à niveau des seniors au volant ?

Un groupe de sénateurs réfléchit à cette question.

Yves Détraigne avait soumis la semaine dernière une proposition de loi visant à instaurer un contrôle médical pour les conducteurs âgés de 70 ans et plus.

Elle a été renvoyée à la commission de la proposition de loi pour discrimination.

Selon les statistiques de l'Observatoire national de la sécurité routière, en 2012 la part de responsabilité dans les accidents avec atteinte corporelle augmente avec l'âge : 60% au-delà de 75 ans.

 

Une proposition qui divise:

"On est d'avis que la formation à la Sécurité Routière doit se faire tout au long de la vie", assure Stéphanie Maring d'Alert 57."Après nous sommes plus mitigés sur le fait de savoir si une formation est obligatoire éventuellement sanctionnée par une interdiction de conduire, pour nous ce n’est pas cohérent. Si on leur enlève leur permis, on leur enlève quelque part le droit de vivre surtout pour se déplacer quand certains habitent en campagne".

 

La visite médicale obligatoire?

"Instaurer une évaluation médicale parce qu'il peut y avoir (et même bien avant 70 ans) des états de santé incompatibles avec la conduite mais attention à la dérive avec ça car il ne faut pas interdire à toutes les personnes de plus de 70 ans de conduire", affirme Stéphanie Maring.

 

Elle pourrait toucher 87 275 personnes en Moselle de plus de 75 ans.

A noter qu'en Europe de nombreux pays  (Royaume-Uni, Espagne, Danemark, Finlande, Norvège, Hongrie, Pays-Bas...) imposent une visite médicale aux personnes âgées.


Un site fièrement propulsé par