Pollution aux particules fines jeudi dans le Bas-Rhin


par Radio Mélodie
mercredi 20 janvier 2016 à 20:57

Pollution aux particules fines jeudi dans le Bas-Rhin
Photo d'illustration

Demain, un épisode de pollution par les particules fines est en place dans le Bas-Rhin. La procédure d'information des populations est déclenchée pour la journée de jeudi. Elle avait été mise en place aujourd'hui en Moselle. 

Les faibles températures et les conditions anticycloniques stables (avec notamment l'absence de vent) ont engendré une hausse des concentrations en particules fines PM10 sur la région, où les conditions de dépassement du seuil d’information / recommandations sont remplies dans le Bas-Rhin.

Les recommandations sanitaires en cas d'épisode de pollution :

-  Si vous êtes une personne sensible (1) ou présentez une gêne inhabituelle à l’occasion des pics de pollution, limitez les activités physiques intenses (2), dont les compétitions sportives, autant en plein air qu’à l’intérieur. Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords.

- Si vous ne faites pas partie de ces catégories, il ne vous est pas nécessaire de modifier vos déplacements habituels ou activités sportives.

- En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

- A noter que, au-delà des effets à court terme lors des pics de pollution, les principaux impacts de la pollution de l’air sur la santé sont liés aux niveaux de pollutions moyens, observés sur plusieurs années.

(1) : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65ans, personnes asthmatiques, ou présentant une pathologie
cardiaque ou respiratoire, personnes présentant des symptômes lors des pics de pollution (personnes diabétiques, immunodéprimées…).

(2) : Activité physique intense : activité qui oblige à respirer par la bouche.

En revanche, en Moselle, la procédure a été levée suite à l'évolution des conditions météorologiques prévues pour la journée de demain. Des conditions qui devraient favoriser la baisse des concentrations en particules fines dans l’air avec l’apparition de conditions venteuses (vent de nord-est de 10 à 20 km/h et pointes entre 25 et 30 km/h).


Un site fièrement propulsé par