Délinquance en Moselle : des résultats encourageants


par Radio Mélodie
vendredi 5 février 2016 à 05:19

Délinquance en Moselle : des résultats encourageants

Les atteintes aux biens ont reculé en Moselle. – 1 % par rapport à 2014. Avec un net recul des cambriolages (- 6 %). Une diminution encore plus importante pour les cambriolages de logement (- 8 %). Seul bémol : les atteintes volontaires aux personnes ont augmenté de 6 %.

Petit résumé avec Emmanuel Berthier, le préfet de la Moselle.

Son N°1 - Délinquance en Moselle : des résultats encourageants

Au niveau de la gendarmerie, les chiffres sont encourageants, mais les évolutions sont très contrastées. Les précisions du colonel Eric Bammé. C’est le patron des gendarmes de la Moselle. Il commande le groupement de gendarmerie départemental.

Son N°2 - Délinquance en Moselle : des résultats encourageants

Les vols dans les véhicules, dits vols à la roulotte ont augmenté de 31 % l’an dernier. Ils représentent 2 941 faits en 2015.

L’occasion pour nous de faire un comparatif entre la Moselle et le Bas-Rhin. Et, quand on prend les chiffres de la délinquance, on s’aperçoit que les tendances sont les mêmes Vincent Giard.

Oui, d’un côté, les atteintes aux personnes augmentent, de l’autre, les atteintes aux biens diminuent. Arrêtons-nous quelques instants sur les atteintes aux personnes. Dans le Bas-Rhin, on enregistre 200 faits supplémentaires contre près de 400 en Moselle. Avec dans les deux cas, une augmentation des violences sexuelles, particulièrement marquées en Moselle. + 10 %. Autre indicateur : les atteintes aux biens. Là, elles sont en baisse. Avec un recul des cambriolages… 1,9 % dans le Bas-Rhin, plus marqué en Moselle (-6 %).

Mais là, où la tendance est différente… c’est quand on s’arrête sur les chiffres de la sécurité routière. Un seul indicateur suffit pour comprendre : le nombre de tués sur les routes.

Dans les Bas-Rhin, 35 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2015 contre 49 en 2014. Soit une diminution de 28,6 %. C’est même la première fois que le nombre de tués sur les routes passe sous la barre des 40 dans le Bas-Rhin. Tendance complètement inverse en Moselle. Là, 48 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département contre 43, un an plus tôt. Soit une hausse de 11,6 %.


Un site fièrement propulsé par