Un pas et un rail en avant pour la LGV EST


par Radio Mélodie
vendredi 27 septembre 2013 à 15:57

Un pas et un rail en avant pour la LGV EST

Après 3 ans de travaux de génie civil, les ouvriers d’ETF et de Réseau Ferré de France ont posé hier, le premier long rail de la phase 2 de la LGV EST à Réding!

Un événement impressionnant et spectaculaire puisque celui-ci mesure 404 mètres de long !

La pose du premier rail est une étape clé dans la construction d’une voie ferrée.

Elle met fin à une première aventure, pour laisser place aux travaux d’équipements ferroviaires.

Alain Cuccaroni, directeur d’opération de la LGV EST chez Réseau Ferré de France maître d’ouvrage, nous en dit un peu plus.

« La pose du premier rail c’est un élément important. C’est là où on commence à poser la voie ferrée. On n’est plus en train de faire du génie civil, on est vraiment dans une ligne ferroviaire et une fois qu’on a posé la voie ça ressemble à la ligne à grande vitesse définitive. Donc c’est un moment charnière de la réalisation du projet.

On reçoit des rails de 400 mètres qui sont soudés en atelier. On les reçoit par train et on vient les mettre en place.

Ces rails de 400 mètres on les soudera entre eux sur le chantier de façon à avoir un rail continu sur l’ensemble de la ligne à la fin des travaux.

Ce qui est spectaculaire c’est de voir la souplesse de ce rail quand on le décharge. Une barre d’acier de 60 kg au mètre mais qui est relativement très souple et qui se met en place assez facilement. »

Les essais de la ligne devraient avoir lieu fin 2015. Et la mise en service de la LGV EST est prévue pour le printemps 2016.


Un site fièrement propulsé par