Warning: mysql_numrows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/radiomel/www/page_article.php on line 177
Enfants du Charbon : un spectacle au double hommage - Radio Mélodie.com

Actualité
Enfants du Charbon : un spectacle au double hommage

Enfants du Charbon : un spectacle au double hommage

Photo : Julie Chaput

Par Julie Chaput

il y a 274 jours

Partager
Tweeter
Imprimer
min
Actualité - vendredi 26 août 2016

Les Gueules Noires ont une nouvelle fois refaient surface sur le Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. Et le public a répondu encore une fois présent.

Devant un parterre de spectateurs, les bénévoles des Enfants du Charbon sont entrés en scène. Des cris, des fumigènes, des drapeaux de syndicats, des mineurs, casqués et armés, des CRS, oui ! C'est bien une manifestation devant la Préfecture de Moselle. Une manifestation de 1993, notamment pour se battre pour leur retraite.

C'est ainsi que commence cette nouvelle édition des Enfants du Charbon. Un spectacle toujours raconté par Simon, fils de mineur et enfant de Petite-Rosselle.

Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas. Toute la vie des mineurs et de leur famille est à découvrir. Vous descendez dans le fond, comme ils disent. A - 1000 mètres sous terre. Ou peut-être -800, ou -850, qui sait ? Personne n'arrivait à se mettre d'accord sur scène mais on va dire -1000 ! Le tout sur un fond de bruit des machines évidemment. La mine... un lieu de travail mais aussi un endroit où les mineurs parlent entre eux de leur vie de famille. C'est ce que vous découvrez dans le spectacle, avec bien entendu toujours une note d'humour.

Après la mine, direction les cités minières, lieu de vie. Une grande famille avec des nationalités différentes comme ils aiment le rappeler. Des gens heureux, des enfants qui jouent, mais aussi quelques scènes de ménages.

Puis arrive le lendemain matin, lorsque les mineurs doivent retourner à la mine. Sans oublier le "briquet" (casse-croûte) préparé par la dame du foyer. Avant la séquence émotion du spectacle... Le coup de grisou ! Des explosions retentissent au fond de la mine alors que les mineurs y travaillent. Beaucoup n'ont pas survécu...

Et puis les mines ont fermé. Et c'est ainsi que s'achève le spectacle, avec comme bouquet final, un show de percussions et de pyrotechnie.

Un spectacle rempli d'histoire, d'humour, et d'émotion, en hommage aux mineurs de charbon, mais aussi à Monique... une bénévole des Enfants du Charbon, qui a quitté ce monde la semaine dernière.

 

Il reste encore deux représentations : ce vendredi soir et ce samedi soir.

 

 


#actualité #enfantsducharbon #lesenfantsducharbon #gueulesnoires #mine #mineur #charbon #petiterosselle #spectacle #culture #wendel #musée #26août2016
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plus