Nouveau coup de théâtre à la Mairie de Bitche !


par Radio Mélodie
dimanche 18 décembre 2016 à 10:11

Nouveau coup de théâtre à la Mairie de Bitche !

Chaque jour donne son lot de surprise dans la commune de Bitche.

Les tensions entre le Maire Gérard Humbert et l’ancien 1er adjoint Pascal Leichtnam ne sont plus un secret pour personne.

Ce dernier a été évincé de son poste le 17 novembre dernier et est devenu simple conseiller.

Ce jeudi, c’est Francis Vogt qui a été élu 1er adjoint au maire. Un choix qui peut paraître surprenant puisqu’il est le leader de l’opposition.

Il a été élu avec 13 voix pour, 14 votes blancs et 2 nuls.

Mais depuis ce vote, plusieurs élus de la majorité ont décidé de démissionner…. A l’image de Pascal Leichtnam.

Son N°1 - Nouveau coup de théâtre à la Mairie de Bitche !

En tout pour l'instant, c’est 7 élus du conseil municipal qui ont quitté le navire dont Benoit Kieffer, un membre de l’opposition. Que ce soit lui ou les autres, ce choix s’explique notamment par le respect de la démocratie et des électeurs qui ont voté en 2014.

Son N°2 - Nouveau coup de théâtre à la Mairie de Bitche !

Joint par téléphone, le Maire Gérard Humbert n’a pas souhaité communiquer. Concernant Francis Vogt, après plusieurs appels, nous n’avons pas réussi à le joindre.

On est toutefois encore loin d'une nouvelle élection municipale ou d'une élection municipale partielle. Pour ce faire, il faudrait qu'un tiers des sièges soient vacants. A Bitche, on compte 29 élus, il faudrait donc 10 démissions. Hors il y en a 7 aujourd'hui. A ce stade, le maire de Bitche devra choisir les suivants sur sa liste pour remplacer les postes vacants. Si ces personnes refusent, il prendra les suivants. S'il n'y a plus personne sur la liste, dans ce cas là, les postes peuvent rester vacants. Sauf, comme dit précédemment, si un tiers des conseillers et adjoints démissionnent.


Un site fièrement propulsé par