Actualité
Dossier : l'équipe mobile de l'UDAF, ange gardien des sans abri

Dossier : l'équipe mobile de l'UDAF, ange gardien des sans abri

L'équipe mobile de l'UDAS en Moselle-est. Photo : Margot Benabbas
Actualité - jeudi 19 janvier 2017

Le grand froid s’est installé en France cette semaine !  Et s’il y a bien une catégorie de personne qui en souffre, ce sont celles qui vivent dans la rue.

Pour leur venir en aide, une équipe mobile de 3 travailleurs sociaux de l’UDAF sillonne le territoire du pays de Bitche jusqu’à Creutzwald. Cette équipe a réalisé pas moins de 1250 interventions en 2016.

Pierre Nierenberger, le chef de l’équipe mobile nous explique leur rôle.

0:00
0:00

En plus de l’équipe mobile qui effectue des maraudes, l’UDAF c’est aussi un centre d’hébergement. En ce moment avec le grand froid, il affiche complet. Et cette période de froid induit plusieurs changements.

0:00
0:00

Ces couvertures serviront donc aux SDF qui ne veulent pas être mis en l’abri dans un centre. Il faut savoir que si 254 personnes ont été abordées par l’équipe en 2016, seules 105 ont pu être mises à l’abri.

0:00
0:00

Des maraudes tous les jours

Actuellement en Moselle-Est toutes les personnes qui souhaitent être mises à l’abri le sont. Pour les autres, l’équipe mobile continue d’aller les voir jour après jour pour s’assurer qu’ils vont bien et pour leur apporter du réconfort. Ils espèrent toujours en convaincre un de plus de rejoindre un centre.

Margot les a suivi lors d'une de leur maraude.

0:00
0:00

"Je ne les remercierai jamais assez pour leur aide" - Alexandre

Si ce jour-là il n'y avait personne, le 28 décembre dernier, l'équipe mobile a réussi à convaincre Alexandre de rejoindre un centre d’hébergement. C’est très ému qu’il revient avec nous sur cette histoire. Il éprouve une reconnaissance infinie envers cette jeune équipe.

0:00
0:00

Depuis le début de l’année 2017, 10 personnes ont été mises à l’abri par cette équipe. Des dizaines d’autres, qui ont refusé de rejoindre un centre reçoivent leur visite quotidiennement avec du café, de la nourriture, des couvertures et surtout de la conversation !

Si quelqu'un se trouve en difficulté à cause du froid, contactez le 115 ou l'équipe mobile au 06/78/95/46/33

 

 

 


#actualité #udaf #hébergement #grandfroid #sdf #moselleest #équipemobile #maraude #froid #hiver #météo #19janvier2017
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plus