Vignettes, économie, sécurité et projets : l'interview de Charlotte Britz, maire de Sarrebruck


par Radio Mélodie
vendredi 24 février 2017 à 09:32

Vignettes, économie, sécurité et projets : l'interview de Charlotte Britz, maire de Sarrebruck

Le bourgmestre de Sarrebruck sera notre fil rouge de la semaine ! Le titre de bourgmestre est l’équivalent en France de notre maire. C’est Charlotte Britz qui est à la tête de la ville de Sarrebruck depuis 2004. Elle nous a accordé une interview sur divers sujets d’actualité.

La vignette allemande

L'un des sujets évoqués et qui fait débat c’est celui de la Maut, autrement dit les vignettes pour les autombilistes. A partir de l’automne 2017, un conducteur étranger devra payer pour circuler sur l’autoroute allemande. Vous avez un avis bien tranché sur ce sujet.

Son N°1 - Vignettes, économie, sécurité et projets : l'interview de Charlotte Britz, maire de Sarrebruck

On reste en voiture mais sur un autre axe. Celui des radars. Il y en a 5 en plein Sarrebruck depuis le début de l’année dernière. En un peu plus d'un an, est-ce ces radars ont fait leurs preuves ?

Son N°2 - Vignettes, économie, sécurité et projets : l'interview de Charlotte Britz, maire de Sarrebruck

Une ville, des projets

La ville de Sarrebruck a des projets plein les tiroirs ! Avec 182 000 habitants, le développement de la ville est un sujet majeur pour vous. Selon vous, la capitale sarroise est le centre urbain de référence à l’échelon transfrontalier. Mais c’est aussi un moteur économique pour la Sarre et la Lorraine. Une affirmation qui doit donc se concrétiser par des projets. Quels sont les projets pour les prochaines années ?

Son N°3 - Vignettes, économie, sécurité et projets : l'interview de Charlotte Britz, maire de Sarrebruck

Vous travaillez aussi sur un autre projet très important à vos yeux.

Son N°4 - Vignettes, économie, sécurité et projets : l'interview de Charlotte Britz, maire de Sarrebruck

La sécurité, une priorité au quotidien

Dans une ville comme Sarrebruck, la protection des citoyens est un sujet quotidien, surtout avec le risque d’attentat qui est très fort. Qu'a-t-il été fait pour sécuriser au mieux les citoyens ?

Son N°5 - Vignettes, économie, sécurité et projets : l'interview de Charlotte Britz, maire de Sarrebruck

Les faits divers à Sarrebruck sont également très nombreux. Cambriolages, agressions, vols… les policiers en Sarre ont de quoi faire. Mais peut-on dire que votre ville est dangereuse ?

Son N°6 - Vignettes, économie, sécurité et projets : l'interview de Charlotte Britz, maire de Sarrebruck

Une économie en bonne voie

On évoque avec vous aussi, l'économie. Alors que de notre côté, la conjoncture est plutôt difficile (on pense notamment à Sotralentz et Neuhauser), de l’autre côté de la frontière, le potentiel économique est plutôt positif pour la ville de Sarrebruck ?

Son N°7 - Vignettes, économie, sécurité et projets : l'interview de Charlotte Britz, maire de Sarrebruck

Dans ce contexte, des projets à grande échelle peuvent être réalisés et entrés dans cette continuité. Et il y en a un qui nous concerne indirectement.

Son N°8 - Vignettes, économie, sécurité et projets : l'interview de Charlotte Britz, maire de Sarrebruck

Des liens très forts avec la France

Avec la sécurité ou encore l’économie, le lien franco-allemand fait partie de vos priorités. Et ça marche puisque dans divers domaines, le franco-allemand a toute sa place.

Son N°9 - Vignettes, économie, sécurité et projets : l'interview de Charlotte Britz, maire de Sarrebruck

On sait que les français adorent faire leur shopping de l’autre côté de la Sarre. Les allemands ont-ils su en profiter pour continuer à développer ce marché ?

Son N°10 - Vignettes, économie, sécurité et projets : l'interview de Charlotte Britz, maire de Sarrebruck

Il faut savoir qu’il n’y a pas à Sarrebruck de guichet d’information unique et central pour toutes les questions franco-allemandes. Néanmoins on retrouve de nombreuses institutions et initiatives de ce genre dans la ville sarroise.


Un site fièrement propulsé par