Richeling : des gens du voyage s'installent au centre de loisirs


par Radio Mélodie
mardi 15 août 2017 à 16:41

Richeling : des gens du voyage s'installent au centre de loisirs
Photo : Julie Chaput

De gros moyens de gendarmerie ont été déployés cet après-midi à Richeling. La raison ? L'installation d'une trentaine ou d'une quarantaine de caravanes de gens du voyage au centre de loisirs de la commune. 

Ces caravanes font partie du groupe du pasteur du rassemblement Vie et Lumière prévu du 27 août au dimanche 03 septembre sur la base aérienne de Grostenquin. Les services de l'Etat ayant mis en place des restrictions de circulation et d'installation des gens du voyage dans un périmètre de 10 km autour de la base, le groupe a donc décidé de s'éloigner de Grostenquin et de s'installer à Richeling en attendant le début du pèlerinage.

Sauf que le maire de la commune, qui a été prévenu par la gendarmerie, n'est pas du même avis. Il s'est opposé à leur installation et a donc décidé de faire appel aux services de la CASC. 

Notre interview avec le pasteur et organisateur du rassemblement, Joseph Charpentier.

Son N°1 - Richeling : des gens du voyage s'installent au centre de loisirs

Si les échanges ont pu être houleux, un compromis a toutefois été trouvé pour les accueillir jusqu'à jeudi après-midi. "Ensuite, le pasteur a promis que le groupe de caravanes quitterait les lieux", nous explique Chantal Legeron, vice-président de la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences, en charge des gens du voyage.

Si les pèlerins ne respectent pas leur engagement, la CASC se verra obligé de lancer une procédure d'expulsion.


Un site fièrement propulsé par