Actualité
Gens du voyage à Grostenquin : quel bilan ?

Gens du voyage à Grostenquin : quel bilan ?

Photo : gendarmerie nationale

Par Julie Chaput

il y a 74 jours

Partager
Tweeter
Imprimer
5 min
Actualité - mardi 5 septembre 2017

Le rassemblement évangélique Vie et Lumière s’est achevé dimanche à Grostenquin. Près de 25 000 personnes de la communauté des gens du voyage avaient pris leurs quartiers sur la base aérienne de la commune pendant plus d'une semaine. Et pour les organisateurs cette édition a tout simplement été une réussite.

Dimanche, alors que les caravanes étaient en train de repartir, le pasteur Joseph Charpentier a pu tirer le bilan de ces 12 jours.

0:00
0:00

Après ces 12 jours de spiritualité, les milliers de gens du voyage sont donc repartis. C’était la dernière fois qu’ils se rassemblaient à Grostenquin. Pour l’avenir, l’Etat veut aider l’association à acheter leur propre terrain.

0:00
0:00

Le pasteur tient à remercier tous les services de l’Etat qui ont permis au rassemblement de se passer dans d’aussi bonnes conditions. Que ce soit, la préfecture, les gendarmes, les pompiers ou encore le secours populaire.

Quel bilan pour les élus des communes alentours ?

Le rassemblement Vie et Lumière s'était déjà installé sur la base en 2006, puis une deuxième fois en 2015, et enfin une dernière fois cette année. Face aux mésaventures des deux éditions précédentes, les maires des communes alentours ne souhaitaient plus accueillir ce rassemblement évangélique. Un collectif a même été créé. Ils ont tout fait pour annuler cette édition 2017, mais sans succès. En revanche, ils ont obtenu garanti de la part de l'Etat qu'il n'y aurait plus de rassemblement Vie et Lumière sur ce terrain.

Et finalement, après ces 12 jours sur la base, le bilan est presque positif pour les élus. Ecoutez Gérard Jacob, le maire de Guessling-Hémering.

0:00
0:00

D’ailleurs selon le maire du village la venue des gens du voyage a été très bénéfique pour ses deux commerces. Ils ont pu faire de bonnes affaires. Par contre, le réparateur de tondeuses et de perceuses de la commune est bien moins satisfait. Il se serait fait voler un groupe électrogène d’une valeur d’environ 2000€.  


#actualité #caravane #vieetlumière #rassemblementvieetlumière #rassemblementévangélique #grostenquin #baseaérienne #gensduvoyage #bilan #05septembre2017
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plus