Actualité
Projet de loi hydrocarbures : inquiétudes en Moselle

Projet de loi hydrocarbures : inquiétudes en Moselle

Photo d'archive Radio Mélodie. Julie Chaput
Actualité - jeudi 7 septembre 2017

Hier, Nicolas Hulot a annoncé qu’il voulait la fin de la production d’hydrocarbures en France. Ce projet de loi prévoit l’interdiction immédiate de l’exploration et de l’exploitation des mines d’hydrocarbures non conventionnels.

A priori c’est une bonne nouvelle pour les associations écologistes, mais finalement pas pour toutes. Pourquoi ? Et bien parce que rien n'est dit sur le gaz de couche. En Lorraine, ce méthane contenu dans les couches profondes de charbon attise la convoitise des industriels. Son exploitation nécessite toutefois un recours à la très controversée technique de la fracturation hydraulique.

Selon le texte, les hydrocarbures concernés par cette interdiction sont "les liquides ou gazeux qui sont piégés dans la roche-mère, à l'exception des hydrocarbures gazeux contenus dans les couches de charbon". En Moselle la Française de l'énergie a installé des forages pour explorer le gaz de charbon, notamment à Lachambre ou encore à Pontpierre près de Faulquemont, Longeville-lès-St-Avold et Zimming.

Alors forcément, Jérémy Nicolas, membre du collectif Stop gaz de couche 57 est très déçu.

0:00
0:00

Dans ce projet de loi, Nicolas Hulot prévoit une exception pour l’exploitation du gaz de mine. Celle-ci sera toujours autorisée par mesure de sécurité. Mais avec ça, Jérémy Nicolas estime que l’Etat essaye de nous embrouiller.

0:00
0:00

Après ce coup dur, le combat continue pour le collectif !

0:00
0:00

Les différents collectifs et associations de Moselle doivent se réunir prochainement pour décider de la suite des événements. Des actions communes devraient être menées prochainement.

 

Une lettre ouverte des collectifs a été envoyée à Nicolas Hulot. Vous pouvez la retrouver ici.

 


#actualité #gaz #gazdecouche #mine #hydrocarbure #exploitation #projet #loi #stopgazdecouche #07septembre2017
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plus