Actualité
Hausse du tabac : la crainte des buralistes frontaliers...

Hausse du tabac : la crainte des buralistes frontaliers...

Photo : Julie Chaput

Par Mathieu

il y a 7 jours

Partager
Tweeter
Imprimer
3 min
Actualité - mardi 14 novembre 2017

Le trou dans le portefeuille des fumeurs s’agrandit encore un peu plus. Hier le prix du paquet de cigarettes a augmenté en France pour le plus grand malheur des fumeurs, mais aussi des buralistes… Le reportage de Julie Chaput.

0:00
0:00

A l’intérieur de ce bureau de tabac rue du Maréchal Foch à Sarreguemines, ce lundi matin les cigarettes n’ont pas la cote… Les clients viennent plutôt pour les jeux à gratter, le loto ou encore le PMU. Il faut dire que ces dernières années le tabac n’a cessé d’augmenter. La dernière augmentation date d’hier : 30 centimes de hausse en moyenne. Certains paquets dépassent déjà les 10€… Un coup dur pour cette buraliste qui sait déjà que les fumeurs seront encore plus nombreux à se rendre en Allemagne et au Luxembourg.

Dans cet autre bureau de tabac du centre-ville de Sarreguemines, Hugues Leichtnam le gérant en a ras-le-bol. En 10 ans le nombre de buralistes à Sarreguemines est passé de 10 à 5… Sans compter qu’aujourd’hui les fumeurs se procurent les cigarettes à la frontière… Et le problème qui se pose également c’est que la hausse du prix des cigarettes ne va pas seulement impacter le tabac. "Le tabac étant un produit d'appel, c'est toute la boutique et tous les autres produits qui seront touchés".

Quoi qu'il en soit, le paquet subira de nouvelles hausses dès le mois de mars prochain, pour arriver à un prix de 10 euros le paquet standard en 2020.

 


#actualité #buraliste #sarreguemines #cigarette #frontière #sarre #allemagne #tabac #prix #santé #consommation #14novembre2017
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plus