Actualité
Centre hospitalier de Sarrebourg : un établissement en pleine évolution

Centre hospitalier de Sarrebourg : un établissement en pleine évolution

Photo : Margot Benabbas

Par Mathieu

il y a 7 jours

Partager
Tweeter
Imprimer
6 min
Actualité - mardi 14 novembre 2017

Le groupement hospitalier de Sarrebourg est en pleine évolution depuis quelques années. Depuis 3 ans maintenant c’est Manuel Klein qui dirige l’hôpital de Sarrebourg mais aussi le centre de réadaptation spécialisé d’Abreschviller et de Niderviller.
Ce grand ensemble représente quelques 1000 salariés. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la situation financière de l’établissement s’est largement améliorée durant ces 3 années.

0:00
0:00

Le centre hospitalier de Sarrebourg est un hôpital de proximité. Ça veut dire qu’il propose les services de base comme un bloc opératoire, un laboratoire, une pharmacie, un service de pédiatrie ou encore de cardiologie. En principe, pour avoir droit à des services plus techniques, il faut se diriger vers des CHU comme à Nancy ou à Strasbourg. Sauf qu’à Sarrebourg, certains de ces services sont proposés.

0:00
0:00

Photo : Le directeur et la sous-préfète de Sarrebour-Château-Salins Magali Martin

Le problème majeur du recrutement

Il est très difficile d’attirer les médecins quand on est une petite structure. Cette problématique, l’hôpital de Sarrebourg et son directeur Manuel Klein la connaisse bien. A cause de ça, la maternité a failli fermer il y a quelques temps.

0:00
0:00

Aujourd’hui, la maternité est toujours là et près de 300 bébés y naissent chaque année. Mais ce problème d’effectif est valable dans tous les petits hôpitaux.

0:00
0:00

C’est d’ailleurs entre autres pour cette raison que les hôpitaux de Sarrebourg et de Saverne devraient se rapprocher.

Vers une fusion entre Saverne et Sarrebourg ?

Les hôpitaux de Sarrebourg et de Saverne devraient bientôt se rapprocher. Un projet de mutualisation de la direction entre les deux établissements est en cours. Les deux centres seraient alors partenaires et non plus concurrents ce qui pourrait bien les aider.

0:00
0:00

Selon le directeur actuel de Sarrebourg, une direction commune entre les deux établissements devrait être mise en place d’ici à quelques mois, avec un tout nouveau directeur.

Le centre de réadaptation spécialisé d’Abreschviller

Pour ce qui est de la mutualisation de la direction, Manuel Klein est très confiant. Le centre hospitalier de Sarrebourg a lui-même fusionné sa direction avec le centre de réadaptation d’Abreschviller/Niderviller et ça a été une réussite. Aujourd’hui l’hôpital de Sarrebourg apporte de nombreux patients au centre qui affiche complet en permanence.

Un établissement qui a très bonne réputation dans toute la région.

0:00
0:00

Photo : centre Abreschviller

 

Photo : centre Niderviller actuellement en travaux

 


#actualité #hôpital #sarrebourg #santé #économie #saverne #abreschviller #niderviller #pédiatrie #cardiologie #centrederéadaptation #14novembre2017
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plus