Retour de la neige : Qui doit déneiger mon trottoir ?


par Margot Benabbas
vendredi 1 décembre 2017 à 05:17

Retour de la neige : Qui doit déneiger mon trottoir ?

Le froid est de retour avec la neige et les plaques de verglas ! Les premiers flocons sont tombés en Moselle-Est et en Alsace-Bossue ces dernières 24 heures. Il est donc important de rappeler quelques consignes, notamment celle de savoir qui doit déblayer le trottoir.

Les règles

En principe, l'entretien des trottoirs situés en agglomération est géré par la commune. En cas de neige et de verglas, ce sont donc les agents municipaux qui doivent normalement intervenir. Cependant, le maire a le pouvoir de prendre un arrêté afin d'imposer aux riverains le déneigement du trottoir situé devant chez eux. Ce texte peut prévoir aussi une liste de moyens à mettre en œuvre en cas de verglas (on peut parler du sel, du sable, de la sciure...). II convient donc de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre la réglementation applicable à votre rue.

Sachez que si un piéton est victime d’une chute sur votre trottoir, ce serait du coup votre responsabilité qui serait engagée. Mais à défaut d'arrêté municipal, le passant victime d'une chute peut agir contre la commune.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 14 h 2 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 14 h 2 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 14 h 3 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 5 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 2 h 28 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 2 h 29 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 2 h 30 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 11 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par