Gros mouvement de grève dans la fonction publique en Sarre jeudi


par Margot Benabbas
mardi 10 avril 2018 à 13:00

Gros mouvement de grève dans la fonction publique en Sarre jeudi
En janvier et février dernier, le syndicat IG Metall appelait à la grève dans le secteur de la métallurgie. Photo : Usine ZF Sarrebruck

Depuis le début de la semaine, les principaux syndicats allemands ont appelé à des "grèves d'avertissement" dans tout le pays. Mardi, la grève a touché les principaux aéroports du pays (Cologne, Brême, Francfort et Munich). D'autres secteurs de la fonction publique sont également en grève jusqu'à ce week-end. 

La grève arrive jeudi en Sarre

Selon nos confrères de Radio Salü en Allemagne, le grand jour de lutte en Sarre sera jeudi. Les autorités nationales, les centres pour l'emploi, les éboueurs et surtout les crèches et les hôpitaux devraient être paralysés. 

Les fonctionnaires demandent une hausse de salaire

L'objectif de cette grève est de peser sur les négociations salariales qui ont lieu en ce moment. Les syndicats exigent une hausse de 6% des salaires avec au moins 200 euros de plus par mois pour les 2.3 millions de contractuels de la fonction publique. Ils espèrent réussir un aussi beau coup que le syndicat IG Metall en février dernier. Le secteur de la métallurgie et de l'automobile avait obtenu le droit à la semaine de 28h et une hausse de salaire de 4.3%. 

 


Un site fièrement propulsé par