Concert Jazz

Musique / Concert

Date : Le vendredi 21 juin 2019

Lieu : Parc explor Wendel


La rencontre du jazz et de la poésie

avec Alfred Gulden et Christof Thewes

au Parc Explor Wendel le 21 juin 2019

 

Un concert d’un genre particulier sera donné à Petite-Rosselle par Alfred Gulden (poésie) et Christof Thewes (trombone), un duo d’artistes célèbre en Sarre. En mettant en musique des poèmes sur le thème de la mine, leur concert de jazz « Glück auf! », écrit pour trois instruments à vent, revisitera de manière inattendue le patrimoine sarro-lorrain. Cette soirée, réalisée à l’initiative du Parc Explor Wendel et de son partenaire la Fondation pour la Démocratie en Sarre (Stiftung Demokratie Saarland), est ouverte gratuitement au public.

 

Le duo Gulden & Thewes 

 

Passionnés par une musique iconoclaste, mêlant la déclamation et le jazz, l’écrivain Alfred Gulden et le compositeur et tromboniste Christof Thewes explorent l’association des deux genres artistiques. Les textes scandés, dont la matérialité sonore s’unit aux sons du jazz, qu’il s’agisse de jazz expérimental ou de free jazz, mettent en relief le contenu des poèmes et des romans dans des arrangements ciselés ou lors d’improvisations.

Les deux artistes collaborent et se produisent depuis de nombreuses années ensemble.

 

« Nous avons produit nos montagnes nous-mêmes »

 

Alfred Gulden est un écrivain puisant son inspiration dans les paysages de Sarre, d’où il est originaire, et dans ceux de Bavière, sa région d’adoption. Il livre avec son recueil de poésie Glück auf: Ins Gebirg! une œuvre attachante et singulière. « En Bavière, explique Alfred Gulden, les montagnes ont été façonnées par la nature. Tandis qu’en Sarre, c’est nous-mêmes qui avons façonné nos montagnes. » 

Aujourd’hui, les anciens terrils de déblais des mines sont recouverts de végétation et se sont métamorphosés en circuits de randonnées. La poésie d’Alfred Gulden rebrousse chemin pour remonter jusqu’à la genèse des paysages typiques de la Sarre et du bassin houiller lorrain.

 

La musique de Christof Thewes se fait l’écho de la poésie d’Alfred Gulden, les instruments à vent rappelant tour à tour les fanfares de mineurs et les fanfares de musique bavaroise. Pour ce concert du 21 juin 2019, Christof Thewes, au trombone, sera accompagné de Hartmut Osswald au saxophone et de Daniel Schmitz à la trompette

 

Le concert aura lieu dans la « Salle des pendus ». Ce nom si particulier donné au vestiaire provient de l’agencement des lieux et rappellent les derniers gestes que faisaient les mineurs avant de descendre au fond : après avoir enlevé leurs habits pour revêtir leur tenue de travail, ils les suspendaient à des crochets au bout de chaînes fixées au plafond.

Le concert, d’une durée d’une heure, est ouvert gratuitement au public.

 

Informations pratiques

Date, lieu et horaire

Le concert d’Alfred Gulden et de Christof Thewes a lieu le vendredi 21 juin 2019 à 18h au Musée Les Mineurs Wendel, dans la « Salle des pendus ». Il est d’une durée d’env. une heure.

Tarif et accueil du public

L’entrée au concert est gratuite.

La cafétéria « Le refuge du mineur » sera ouverte lors du concert.

Adresse

Parc Explor Wendel  |  57540 Petite-Rosselle

Tél. : 03 87 87 08 54  |  contact@musee-les-mineurs.fr  |  www.musee-les-mineurs.fr

Votre événement

Vous organisez un événement et aimeriez le faire apparaître ici ?

Ajouter votre événement

Un site fièrement propulsé par