La Mélodie Family


Détox d’automne

Détox d’automne

Chronique du 6 septembre 2017

Détox d’automne.

 

 

L’automne est une saison intermédiaire où le corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à la si longue saison hivernale sous notre climat. Une cure de détox  afin de faciliter l’élimination des toxines sera salutaire. Ensuite, vous ferez le plein de nutriments, vitamines, minéraux particulièrement utiles à la vitalité de l’ensemble de nos organes et à notre équilibre psychique.

 

Qui est concerné par une cure détox ? Nous sommes tous concernés. L‘environnement pollué et nos habitudes de vie pas toujours adéquates favorisent l’engorgement des émonctoires qui sont les reins, le foie, l’intestin, les poumons, la peau. Notre alimentation trop riche, pas assez variée, souvent polluée par une multitude de résidus de pesticides, de métaux lourds, conjuguée au manque d’activité physique, au stress, saturent nos organes de filtration. Ce qui immanquablement conduira à des troubles fonctionnels : troubles digestifs, infections ORL, teint brouillé, problèmes de peau sommeil perturbé, fatigue, manque d’énergie… A la longue, ces  désordres risquent d’aboutir à des pathologies chroniques plus difficiles à prendre en charge.

Se détoxiner naturellement avec les plantes médicinales, des fruits et légumes est sans nul doute la voie la plus efficace et la plus douce pour votre organisme. Afin d’optimiser le bon fonctionnement des systèmes physiologiques avant l’arrivée de la froide saison.

 

Quelles plantes ? Il est judicieux d’associer des plantes complémentaires pour agir sur vos cinq émonctoires.

Le romarin, le radis noir, l’artichaut, le pissenlit, la fumeterre, le genévrier,  l’aubier de tilleul, participent au bon fonctionnement du foie et au drainage hépatobiliaire.

L’orthosiphon, la bardane, la reine des prés, la piloselle, le genévrier, soutiennent les fonctions d’élimination.

Le gingembre, le carvi, la mauve, la chicorée participent aux bonnes fonctions intestinales et digestives.

La coriandre, l’ail des ours aident à éliminer les toxines.

 

A table, la consommation de végétaux à privilégier.

Le raisin bio pour détoxiner et revitaliser. Vous pouvez remplacer le dîner un ou deux soirs par semaine par du raisin biologique durant tout l’automne.

L’ail, à consommer sans modération sauf si vous faîtes de l’hypotension car l’ail fait chuter la tension. L’ail contient des dérivés soufrés aidant les intestins à excréter les toxines et nettoyant le système pulmonaire. L’ail participe aussi à une bonne circulation sanguine.

La betterave rouge, à consommer crue ou cuite, métabolise les acides gras et renforce le foie.

L’avocat, facilitant l’élimination des toxines.

Le cresson, contenant de la chlorophylle permettant de produire des enzymes détoxifiantes et d’améliorer la circulation sanguine

 

Il est également recommandé de faire une cure de probiotiques, car il est essentiel de renforcer votre flore intestinale, d’une part, afin de pallier aux troubles du transit, aux maux de ventre, d’autre part afin de booster vos défenses immunitaires, de contribuer à combatte le stress, la fatigue, la déprime. N’oubliez pas que l’intestin est nommé notre second cerveau ! Une cure de probiotiques se prend de la façon suivante : un mois en continu puis 10 jours par mois 10 mois sur 12.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81

Radio Mélodie

| jeudi 14 septembre 2017 à 10:17

Sport, Santé et Bien-être

Démarrer le printemps avec énergie

28/03/2024

Les Recettes de la Mélodie Family

Souris d’agneau confite

28/03/2024

Le Coin Lecture

Les aventures de Poussin 1er

28/03/2024

Dans mon jardin

Une odeur de Violette

27/03/2024

Voir la suite

Un site fièrement propulsé par