Bien être & Santé
Profitez pleinement de votre retraite.

Profitez pleinement de votre retraite.

Bien être & Santé - jeudi 9 novembre 2017

Profitez pleinement de votre retraite.

 

La retraite est un nouveau départ. Il s’agit donc d’aborder en toute sérénité la seconde partie de votre vie. Bien vieillir est d’autant plus important que l’espérance de vie a fortement augmenté ces dernières  décennies. Alors tant qu’à vivre vieux, autant vieillir en gardant la forme et l’autonomie  le plus longtemps possible. Quelles sont les bases du bien vieillir ?

1, Ayez des centres d’intérêts. Départ à la retraite ne rime pas avec cessation d’activité. Il faut  préparer sa retraite, se trouver des centres d’intérêt autres que le boulot. Il est primordial de garder un agenda, afin d’avoir des journées bien structurées. Activités physiques, culturelles, artistiques,  visites aux amis, à la famille, petits boulots domestiques, bricolage, jardinage….chacun doit être capable de trouver des pôles d’intérêts dans différentes catégories.

2, Appréciez d’être là. Chaque jour, nous croisons dans la rue, une quantité de personnes à la mine renfrognée qui se demandent  ce qu’elles font là. La mauvaise humeur est contagieuse. La bonne humeur l’est heureusement aussi. Sachez vous entourer de personnes joyeuses qui boostent votre joie de vivre et fuyez comme la peste les esprits chagrins, les pessimistes qui pompent votre énergie et votre bonne humeur.

3, Rendez vous utile auprès des plus jeunes Un vieil homme qui meurt, c’est comme une  bibliothèque qui brûle dit un proverbe africain.

Mettez vos connaissances à disposition des jeunes et n’oubliez pas que fréquenter des jeunes permet de rester soi-même jeune d’esprit.

4,  Vivez l’instant présent. Evitez de vous projeter sans cesse dans le futur (avec anxiété souvent). Vivez le moment présent en vous investissant totalement dans l’activité du moment. Par exemple ne gâchez pas une sortie agréable en pensant sans arrêt au retour dans les bouchons…ou en imaginant sans cesse une santé déclinante, la solitude…

5, Pratiquez une activité sportive régulière.

Il ne s’agit pas de rajouter des années à la vie mais de la vie aux années. Si vous aviez des habitudes sportives avant votre retraite, faîtes tout votre possible afin de les conserver le plus longtemps possible en adaptant  les exercices à vos possibilités physiques. Vous n’aviez pas le temps de pratiquer une activité physique du temps où vous étiez salarié ? Renouer avec le sport : marche, randonnées en groupe,  gym douce... Renseignez-vous, il existe de plus en plus de cours spécifiques aux seniors.

 6, Cultivez la pensée positive. En toute situation, appliquez-vous à ne retenir que l’aspect positif. Chassez les idées noires, comme s’il s’agissait de nuages emportés par le vent et visualisez le soleil.

7, Relaxez-vous Méditez, faites quotidiennement  des exercices de relaxation.

Il existe des cours de relaxation, des DVD ou cassettes. Mais aussi vivez en harmonie avec la nature. Balades en forêt, communiquez avec les arbres, écoutez le bruit des vagues, le murmure d’une cascade, le chant des oiseaux…

8, Ayez une alimentation saine, équilibrée, variée, si possible biologique. Que chaque repas soit une fête même si vous n’avez personne pour partager votre repas, mettez les petits plats dans les grands (bouquet de fleurs, bougies, nappe, musique douce)  et surtout ne prenez pas votre repas devant le téléviseur qui diffuse des informations le plus souvent sinistres… Gardez la notion de plaisir en mangeant des plats appétissants. Invitez de temps en temps la famille, les amis, d’autres personnes seules, les voisins… à partager votre repas. La convivialité ouvre les portes vers les autres qui seront certainement disposés  à vous aider à tailler cette haie ou à vider ce siphon ….

9,  Cultivez l’amour au sens large du terme. Il faut savoir donner de l’amour pour en recevoir en retour. Alors aimer, souriez à la vie et la vie vous sourira.

10, Adoptez un animal de compagnie. (Chien, chat…) Il est prouvé que les animaux accroissent l’espérance de vie. D’une part s’occuper d’un animal oblige à bouger comme par exemple sortir son chien qui réclame une promenade. Ce qui outre l’activité physique,  favorise aussi la communication entre les personnes. Un animal a la capacité de donner énormément d’affection et rassurer par sa présence.

11, 11, Boostez votre mémoire.  Faire des mots croisés, des sudoku, jouer au scrabble, lire, contribue à entretenir sa mémoire. L’alimentation a une part importante dans l’entretien des neurones : phospholipides cérébraux, oméga3…En phytothérapie, des plantes agissant sur la circulation cérébrale telles que le ginkgo biloba …

12 La jeunesse est un état d’esprit. Il existe des vieux jeunes, tout comme il existe de jeunes vieux, Tout se passe dans la tête et l’ouverture que l’on a au monde. Continuez à vous intéresser aux autres, à vous ouvrir au monde plutôt qu’à vous centrer sur vous-même.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

               

 

 

 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plus