La Mélodie Family


La stéatohépatite ou maladie du foie gras humain.

La stéatohépatite ou maladie du foie gras humain.

Chronique du 14 décembre 2017

La stéatohépatite ou maladie du foie gras humain.

 

Maladie du foie liée à une trop grande  consommation de graisse et de sucre, la stéatohépatite ou NASH, plus communément appelée maladie du foie gras humain est une maladie invisible en progression constante dans les pays développés où sucres et graisses sont consommés en excès. Cette affection hépatique inflammatoire, n’a rien à voir avec l’alcool, bien qu’elle en revête les mêmes signes, mais elle peut elle aussi, dégénérer en cirrhose, voire cancer du foie.

 

Causes : Une alimentation trop riche en graisses et sucres oblige le foie à stocker trop de gras et il en résulte une inflammation et un gonflement de la glande hépatique. Principalement incriminés, le fast food, la consommation excessive de sodas et de sucreries, le grignotage entre les repas.

 

Cette affection est en nette progression depuis une décennie en raison de la progression de l’obésité principalement due aux mauvaises habitudes alimentaires de plus en plus fréquentes chez les jeunes, bien  souvent combinées à un mode de vie sédentaire.

D’évolution lente, la maladie du foie gras humain a longtemps été ignorée mais il s’avère aujourd’hui qu’elle est l’affection hépatique la plus fréquente ainsi que la première cause de transplantation du foie aux Etats Unis.

Un Français sur deux serait en surpoids selon une étude de l’INSERM. L’obésité abdominale est encore plus fréquente (correspondant à un tour de taille supérieur de 94cm chez les hommes et de 80cm chez les femmes). La graisse abdominale favorise les maladies métaboliques tel le diabète, les maladies cardiovasculaires, respiratoires,  les  cancers.  Globalement, le taux de mortalité est plus important chez les obèses que chez les personnes ayant un poids normal. C’est pour cela que l’on parle d’obésité morbide et que l’OMS a classé l’obésité au rang de maladie, alors qu’auparavant, on ne parlait que d’une mauvaise habitude de vie.

 

Comment soigne-t-on la stéatohépatique ? La difficulté est que cette maladie évolue en sourdine et que seule une biopsie du foie permet d’en établir le diagnostic. Heureusement, la maladie est réversible si le stade de cirrhose ou de cancer du foie n’est pas encore atteint. Le meilleur traitement repose donc sur une perte de poids, de l’exercice physique régulier, le suivi d’un  plan alimentaire équilibré réduisant fortement les aliments gras et sucrés.

 

La prévention  réside dans le retour de bonnes habitudes alimentaires et moins de sédentarité. Cela ne parait pas bien compliqué mais il faut à tout prix éduquer les plus jeunes particulièrement portés sur les fastfood, sodas, sucreries et leur redonner le goût des fruits et légumes et de l’eau pour boisson principale. Sans quoi cette pathologie de foie gras humain, se répandra comme une épidémie dans les années à venir.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Radio Mélodie

| jeudi 14 décembre 2017 à 07:40

Chronique Animalière

Prévenir et soigner la gingivite chez le chat

16/04/2024

Les rencontres de la Mélodie Family

Les Secrets du Bien-Être : rencontre avec Sarah, esthéticienne passionnée

16/04/2024

Les Recettes de la Mélodie Family

Kriesknepfle

16/04/2024

Parlons musique !

Comment tu vas ? : le nouveau single d'Eloïz est dispo !

16/04/2024

Voir la suite

Un site fièrement propulsé par