La Mélodie Family


L’orange

L’orange

Chronique du 21 décembre 2017

L’orange

 

Fruit mythique des Noëls d’autant, l’orange était jadis un cadeau précieux lors des fêtes de fin d’année. Les enfants en recevaient  une à l’occasion de la Saint Nicolas et le père Noël en glissait  dans les souliers posés devant la cheminée. On appelle également l’orange fruit des Hespérides, traduit par le jardin des Dieux.

Particulièrement riche en vitamine C, l’orange est le fruit d’hiver par excellence, un remède naturel de prévention contre le rhume et autres petits bobos de l’hiver, à condition toutefois de la consommer en dehors des repas. L’idéal fin de matinée et vers 17h. L’orange et tous les agrumes permet de renforcer le système immunitaire. Elle dispose également de propriétés antioxydantes, retardant les effets du vieillissement cellulaire. Elle donne du peps. Riche en fibres, elle constitue un excellent remède contre la constipation. L’orange favorise la fluidification du sang. Une propriété intéressante des agrumes, réside dans leur richesse en flavonoïdes, composés de la famille des polyphénols. Ces antioxydants puissants agissent en synergie avec la vitamine C. Les flavonoïdes et les composés aromatiques des écorces d’agrumes possèdent une action protectrice vis-à-vis des veines et capillaires sanguins. Ils sont utilisés à cet effet pour fabriquer des médicaments protecteurs des vaisseaux sanguins. Des chercheurs ont montré que la consommation quotidienne de 3 oranges  contribuait à faire baisser le cholestérol. L’orange contient aussi du calcium bien assimilable, aidant à protéger et maintenir la santé des os et des dents, de la vitamine B6, B9, du magnésium et du potassium.

L’huile essentielle d’orange douce, quant à elle est calmante, elle réduit le stress et favorise l’endormissement. En diffusion en soirée ou à rajouter à l’eau du bain (15 gouttes à délayer dans une cuillerée à soupe de savon liquide avant de verser dans l’eau du bain. Et comme les fêtes approchent,  vous pouvez aussi délicatement parfumer votre intérieur avec quelques gouttes en diffusion de cannelle, orange, pin sylvestre. Cela vous rappellera les Noëls de votre enfance.

 

Deux recettes de fêtes : ma gelée orange/cannelle. Pour 1l de jus d’orange, les zestes râpés, 500g de sucre, 3 bâtons de cannelle, 1 cuillerée à soupe d’agar agar. Dans une bassine à confiture, versez le jus, ajoutez les zestes, le sucre, les bâtons de cannelle, l’agar agar, délayé dans un peu de jus d’orange. Amenez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 5mn, sans cesser de remuer à la cuiller à bois. Verser dans des petits pots à confiture que vous fermerez bien.  

 

Liqueur de Noël : il vous faut ½ l d’alcool de fruits neutre ou de vodka, ½ l de sirop de sucre (en bouteille dans le commerce), les zestes de 6 oranges, 2 bâtons de cannelle, 3 clous de girofle, 15gtes d’huile essentielle d’orange douce. Versez l’alcool dans un bocal à conserve en verre, ajouter les zestes de 6 oranges, les bâtons de cannelle, 3 clous de girofle. Fermer. Laissez reposer 21 jours. Filtrez et ajoutez ½ l sirop de sucre et 15 gouttes d’HE d’orange douce. Mélangez bien et à l’aide d’un entonnoir,  versez dans une jolie bouteille. Se consomme très frais. J’entrepose ma liqueur dans le freezer du frigo ou au congélateur (l’alcool ne gèle pas). Comme cela, elle est toujours à température optimale pour la dégustation, avec modération, bien sûr !

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Consultations  au cabinet sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous et à toutes un très joyeux Noël.

 

 

 

 

 

Radio Mélodie

| jeudi 21 décembre 2017 à 09:45

Sport, Santé et Bien-être

Démarrer le printemps avec énergie

28/03/2024

Les Recettes de la Mélodie Family

Souris d’agneau confite

28/03/2024

Le Coin Lecture

Les aventures de Poussin 1er

28/03/2024

Dans mon jardin

Une odeur de Violette

27/03/2024

Voir la suite

Un site fièrement propulsé par