L’oignon

Chronique du 18 janvier 2018

L’oignon.

 

Que serait la gastronomie si l’oignon n’existait pas ? Peut-être avez-vous l’habitude, comme moi d’en mettre à toutes les sauces comme on dit ! Mais en dehors de son utilisation en tant que condiment, n’oubliez pas que l’oignon est un légume à part entière. A sa décharge, l’oignon contient une substance volatile et lacrymogène. Qui n’a jamais pleuré en épluchant des oignons. Un petit truc, consiste à éplucher vos oignons sous le robinet car les substances irritantes sont solubles à l’eau.

L’oignon referme des vitamines du groupe B et de nombreux minéraux dont le soufre, le zinc et le sélénium.  Sa richesse en soufre rend parfois la digestion de l’oignon difficile et pollue l’haleine. Ces petits inconvénients disparaissent si vous passer l’oignon quelques instant à la vapeur douce ou en purifiant l’haleine avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (pas pour les moins de 6 ans) , en croquant une ou deux gousses de cardamome ou un grain de café. 

Tout comme son cousin l’ail, l’oignon a des propriétés bactériennes d’où son usage dans les marinades. L'oignon est étonnement diurétique. Il convient à merveille à ceux qui souffrent de coliques néphrétiques, de rétention d’urine, de goutte, de rhumatismes. L’oignon se révèle antidiabétique, vermifuge. Puissant antiseptique pulmonaire, il calme la toux, soulage le rhume et les maux de gorge.

En usage externe : En cataplasme d’oignons râpés sur la zone rénale et le bas ventre lors de rétention urinaire ou de coliques néphrétiques. En cataplasmes tièdes sur la gorge en cas d’angine ou sur le thorax en cas de bronchite. Pour faire baisser la fièvre, nos grands-mères posaient des cataplasmes d’oignons râpés sur la plante des pieds qu’elles maintenaient en place pendant 8h en nouant un linge sur les pieds. Encore un remède qu’utilisait ma grand-mère, l’oignon ou l’échalote cuit sous la cendre à appliquer sur un panaris ou autre abcès. Très efficace. Le suc d’oignon frais est souverain contre les piqures d’insectes.

En période hivernale, une astuce qui a elle aussi fait ses preuves consiste à  disposer dans les pièces des moitiés d’oignons dans des coupelles. Efficace dans le cadre de la prévention du rhume. Vous ne perdez rien à essayer…

 

Et une recette pour terminer.  La soupe à l’oignon. Pour 4 personnes. Emincez 3 ou 4  gros oignons. Dans une marmite,  faites les blondir avec deux cuillerées d’huile d’olive. Ajouter une grosse cuillerée de farine. Remuer à la cuiller en bois. Ajouter une gousse d’ail pressée, une belle pincée de muscade, 1l de bouillon de légumes ou de volaille. Faites  cuire à feu doux pendant environ 40 mn. En dernier, ajoutez 50g de fromage de brebis râpé à pâte dure (Etorky ou Ossau Iraty). Mélangez et servez sans attendre. Ce potage est très  réconfortant en cas de mauvais temps et il est traditionnellement servi lors de grandes agapes, à la fin du réveillon de nouvel an ou en Allemagne lors des banquets de carnaval.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Consultations  au cabinet sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

Radio Mélodie

| jeudi 18 janvier 2018 à 07:36

Sport, Santé et Bien-être

Montée d’escaliers  

19/04/2024

Les Recettes de la Mélodie Family

Tourte à la viande  

19/04/2024

Sport, Santé et Bien-être

Vaincre la peur quand on est adulte

19/04/2024

Le Panier du Chef

Ratatouille : verrine et tartare de bœuf

19/04/2024

Voir la suite

Un site fièrement propulsé par